• Vent d'Est, Vent d'Ouest (Pearl Buck)

    Titre original : East Wind, West Wind (1930)
    Vent d'Est, Vent d'Ouest (Pearl Buck)
    L'histoire


    Kwei Lan est une jeune Chinoise issue d'une grande famille, élevée selon les traditions ancestrales. Conformément à la coutume, elle vient d'être mariée à un homme qu'elle n'a jamais rencontré. Il est lui aussi Chinois, lui aussi d'une riche famille, mais il est médecin, revient d'Europe, et n'entend pas perpétuer les traditions, ne respectant ni les coutumes ni les rites de l'Empire du Milieu, à commencer par le bandages des pieds des femmes.
    Le frère de Kwei-Lan, lui, a passé trois années à étudier en Amérique. Il est l'héritier mâle, dépositaire du nom et des vertus de sa race, et vient d'épouser une étrangère aux cheveux de la couleur du vin de tigre. Pire, il la ramène avec lui et souhaite l'imposer à sa famille...

    A travers les réactions des membres de ces familles de haute condition où l'attachement aux traditions n'a encore subi aucune atteinte, Pearl Buck, avec son immense talent, nous fait vivre intensément le conflit dramatique opposant la jeune et la vieille Chine.


    Mon avis


    Encore l'un de mes livres favoris ! De descriptions enchanteresses en analyse psychologique sans défaut, Pearl Buck nous transporte dans la Chine des années trente avec un brio incomparable. L'auteur nous transmet la culture chinoise avec une délicatesse qui n'a pas d'égal, et chaque personnage, vu à travers les yeux de Kwei-Lan, est un chef d'oeuvre. Depuis les concubines à la beauté fragile jusqu'aux étrangers barbares, Vent d'Est, Vent d'Ouest, est un ballet coloré aux mouvements bien réglés. Des robes de soie brodée et des épingles de jade aux avions et à la science occidentale, deux mondes se marient avec une beauté violente.

    C'est le choc des cultures qui est raconté ici ; comment une civilisation millénaire se retrouve affrontée à l'arrivée d'une culture qui lui échappe, et qui, pourtant, va lui transmettre une partie de ses normes. C'est la Chine des légendes anciennes face à la jeune énergie de l'Occident des années folles...

    Sans conteste, un très grand texte.

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Janvier 2008 à 22:02
    J'ai beaucoup aimé ce titre de Pearl Buck, cette confrontation de deux cultures qui essayent de survivre ou de s'affirmer.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :