• Une Hirondelle a fait le Printemps



    Réalisé par Christian Carrion (2001)

    Avec Michel Serrault, Mathilde Seignier

    Une Hirondelle a fait le Printemps
    Synopsis


    Sandrine, une jeune informaticienne parisienne, va réaliser son rêve de toujours : plaquer là la ville et ses contraintes, et devenir agricultrice...
    Adrien, lui, est un vieux paysan du Vercors ; il veut vendre son exploitation. Mais à une jeunette tout droit sortie du lycée agricole ? Hors de question pour le vieux bougon - et pourtant, l'argent presse, et il finit par vendre, à regrets, à l'étrangère aux idées trop modernes.
    Et hors de question également d'aider Sandrine, en proie aux difficultés d'un hiver rude, et presque débordée par la tâche qu'elle s'est fixée : transformer l'antique ferme en gîte. Au fur et à mesure de cette cohabitation, Adrien va assister à la mutation de l'endroit où il a passé sa vie. Un hiver au bout duquel se cache le soleil de l'amitié...


    Mon avis


    Un bon film. De bons acteurs. De beaux paysages, une histoire touchante, un peu trop consensuelle à mon goût. L'histoire du vieux grincheux amadoué par la jeunesse et l'esprit d'entreprise n'est pas nouvelle ; elle a été cent fois utilisée, avec plus ou moins de talent c'est vrai.
    On peut en effet dire une chose : cette Hirondelle ne sombre jamais dans la mièvrerie. Le film conserve la pudeur des caractères finement analysés, et le duo Serrault/Seignier sauve bien le scénario. Sans doute également grâce à l'absence de (sur)idéalisation de la vie d'agriculteur - les côtés les plus durs ont sans doute été émoussés, mais le réalisme reste convainquant et très naturel.

    A remarquer, une photographie d'une grande beauté nourrie de simplicité, avec de magnifiques vues du Vercors à travers les saisons.

    Il s'agit tout simplement de l'un de ces bons films comme le cinéma français réussi à en produire de temps à autres : ils ont tout ce qu'il faut pour faire un navet et, par une curieuse alchimie, on obtient des parenthèses de beauté délicate. Une Hirondelle a fait le Printemps mérite d'être vue et ne décevra pas grand monde ; les amateurs de films d'auteur en sortiront probablement enthousiasmés, et les autres auront, au pire, passé un excellent moment.

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    foortune
    Jeudi 21 Février 2008 à 11:44
    ba écoute en tout cas ton com  donne envie de le voir ce film
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :