• Une bouffée d'air pur

    Libre! Je me sens plus libre aujourd'hui que depuis des mois.

    Il fait une belle journée de septembre, la brise s'agite au creux des branches, et les feuilles, d'un vert trop intense, s'apprêtent à rejoindre la danse des hirondelles, bientôt parties dans le vent frais. Les volutes pâles des nuages s'effilochent dans le bleu mat d'un ciel placé si haut que, au loin, les montagnes en paraissent plus grandes... Et la lumière changeante de l'automne caresse les bois avec une infinie légèreté, égalée seulement par le vol hésitant des insectes qui fuient vers le soleil.
    C'est le temps où bourgeonnent les chrysanthèmes étoilés; bientôt, ils épanouiront leurs fleurs, éclatantes sous les premières gelées, et le coeur se réjouira de la pourpre et du cuivre de leurs pétales, sur leur feuillage d'un vert étouffé... Mais leur splendeur nette est encore enfermée au sein de corsets pâles, serrés comme des boules de thé japonais, et le temps de la métamorphose n'est point encore venu.

    Les roses tardives s'effeuillent avec une grâce impudique sur l'asphalte des rues, un peu brillant de pluie, et les baies sauvages des broussailles rougissent et se remplument sous le baiser du soleil, qui s'attarde avant que d'être enfoui par la brume qui monte.
    C'est le temps où l'été s'en va à regrets et languit dans les endroits les plus inattendus, un carrefour de sentiers au milieu d'un parc, l'ombre encore tiède des marronniers...

    C'est le temps où la chaude moiteur de l'air s'enfuit et cède la place à une fraîcheur nerveuse et jeune; c'est le temps du renouveau de l'été parti, le temps où la nature s'apprête au long sommeil d'après l'équinoxe, et le temps de l'insousciance, le temps de la danse des premières feuilles portées par la brise.

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Septembre 2007 à 19:14
    Ca n'a pas vraiment grand chose à voir avec cette note (quoi que), mais grâce à toi, je sais maintenant que chrysanthème est masculin !!! rien de tel que le mot dans son contexte pour arriver à s'en souvenir !
    2
    dots
    Dimanche 9 Septembre 2007 à 13:33
    C'est vrai que c'est beaucoup plus intéressant et profond qu'un simple "racontage" de vie là, bravo.
    3
    BloP
    Dimanche 9 Septembre 2007 à 23:37
    Non c'est de toi ?

    Y'a des montagnes dans ton coin ?

    C'est marrant, ça me dit quelque chose ce texte. ^^  

    4
    Lundi 10 Septembre 2007 à 01:00
    Oui, c'est bien de moi  ! Je suis dans le Massif Central (Clermont-Ferrand), à côté de la chaîne des Puys, et nous avons des montagnes, avec même des stations de ski, si si si.

    Je peux prendre ta dernière phrase comme un compliment ?

    Mais comme mes textes n'ont jamais été publiés et qu'en plus j'ai écrit celui-là avant-hier, il y a très peu de chances pour que tu l'aies déjà lu quelque part (aucune, en fait).
    5
    BloP
    Mardi 11 Septembre 2007 à 22:30
    Alors tu as du faire une conexion spirituelle avec un écrivain qui a été publié. ^^  
    6
    Mardi 11 Septembre 2007 à 23:00
    Dans ce cas, retrouve-moi la citation, je serai très contente de lire ça.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :