• Un an après

    Il y a un an jour pour jour, j'étais littéralement morte de trouille à l'idée de prendre mon premier poste d'interne dans un poil plus d'une semaine.

    Question : qu'est-ce que j'ai appris en un an ?
    Réponse : une charretée et demi (au moins) de trucs plus ou moins importants. Mais surtout, en un an, j'ai commencé à apprendre la chirurgie. Les bases. Avant (entendez, quand j'étais externe), en regardant quelqu'un opérer, je voyais une succession de gestes fluides, et leur résultat, mais je ne voyais pas l'important : la manière d'ouvrir les ciseaux, le petit mouvement de repousse avant de placer une Bengolea sur un vaisseau... Là, j'ai l'impression d'avoir appris les bases d'une langue que mes chefs parleraient couramment, et d'être capable de suivre une conversation, à défaut de parler moi-même sans accent. Je remarque des choses que je ne voyais même pas.
    J'ai aussi appris à me concentrer sur un champ opératoire. Avant, je remarquais les allées et venues dans la salle, les papotages des anesthésistes... Aujourd'hui, donnez-moi des ciseaux et une pince, et le reste du monde disparaît (en dehors de la voix-GPS de Chef-Chéri). 
    Je suis aussi en train d'apprendre à évaluer les patients. Savoir ce qui peut attendre le lendemain, et ce qui doit être fait dans l'heure.
    J'ai aussi — surtout — découvert quelle spécialité je voulais faire. Coup de foudre : peu de temps après mon arrivée dans le service, je savais que c'était ça qui me plaisait.

    Il me reste un chemin monstre à parcourir, mais ça fait plaisir de se sentir sur la bonne voie.


  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Octobre 2010 à 02:54

    Pas « littéralement » :p

    2
    Un ancien
    Samedi 23 Octobre 2010 à 08:00
    Bienvenue dans la communauté !
    3
    Samedi 23 Octobre 2010 à 21:07

    @ divarvel : gnhé ?

    @ un ancien : merki :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :