• Terre des Hommes (Antoine de Saint-Exupéry)

    Grand Prix de l'Académie Française (1939)
    Terre des Hommes (Antoine de Saint-Exupéry)
    Le livre


    Dans Terre des Hommes, Saint-Exupéry nous livre sa vision du monde et de l'être humain. En contant les parcours d'hommes dans les endroits sauvages avec l'infinie poésie qui est la sienne, simple et sans détours, il traite tour à tour de la condition humaine, du dépassement de soi et de la fraternité. A partir de récits captivants des premiers temps de l'aviation, Saint-Exupéry mène une réflexion philosophique sur la vie et cette terre, dont nous sommes les gardiens et les explorateurs.


    Mon avis


    Comment être objective lorsqu'il s'agit de l'un de mes livres favoris ? Terre des Hommes est un livre exceptionnel, tant par ce style riche et pur qui est la marque de Saint-Exupéry, que par la justesse humble de la profonde réflexion humaniste que l'auteur y mène.
    Terre des Hommes présente également un autre intérêt - on y retrouve la genèse de nombre d'oeuvres de Saint-Exupéry, depuis Courrier Sud à Vol de Nuit, en passant bien évidemment par le Petit Prince, ce chef d'oeuvre de beauté et d'innocence.
    L'auteur nous emmène avec lui, dans les Andes et le désert, aux côtés des pionniers de l'Aéropostale, très haut sous le ciel... il fait naître en nous la nostalgie de l'homme sans ailes, attaché à la terre, mais nous délivre toujours de nos chaînes en nous rappelant l'infinie beauté du monde et la paix qui règne sur les dunes et sous les étoiles.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    LoupdesNeiges Profil de LoupdesNeiges
    Mercredi 8 Octobre 2008 à 20:57
    Saint-Exupéry que je connais mal, m'est tombé sous les yeux chez un bouquiniste... Je me suis souvenu qu'un article de ce blog en parlait, mais je ne l'avais pas lu. Pourquoi pas ?
    Un euro trente plus tard (qui a dis aujourd'hui que la culture était chère ?), j'ai commencé à lire le seul titre qui n'est pas mentionné ici, "Pilote de Guerre". Je ne l'ai absolument pas regretté.
    C'est juste, profond, et poétique. 60 ans plus tard, son analyse n'est que trop pertinente. Cela ne peut que donner envie de découvrir cette "Terre des Hommes".
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :