• Terre des Hommes

    Echoué ainsi une autre fois dans une région de sable épais, j'attendais l'aube. Les collines d'or offraient à la lune leur versant lumineux, et des versants d'ombre montaient jusqu'aux lignes de partage de la lumière. Sur ce chantier désert d'ombre et de lune, régnait une paix de travail suspendu, et aussi un silence de piège, au coeur duquel je m'endormis.

    Antoine de Saint-Exupéry
    Terre des Hommes (1939)

    Difficile de choisir un extrait de ce livre, hymne à la solitude des hommes qui conquirent le ciel. Et plus difficile encore d'en parler sans le trahir.
    Si j'aime Saint-Exupéry, c'est avant tout pour son style, clair et enchanteur, regorgeant des couleurs pures des terres sauvages... Mais j'aime peut-être encore plus sa vision des hommes, son opinion d'explorateur respectueux. Saint-Exupéry trouve toujours, comme Kessel, d'ailleurs, le point sans défense qui fait aimer quelqu'un. Et ses personnages, même fictifs, n'en sont pas: tous ont la consistance des véritables êtres, et la simplicité étrange des gens rencontrés en rêve.

    Saint-Exupéry est en effet l'écrivain du rêve. Il nous entraîne, dans Vol de Nuit, au coeur de la nuit, vue par ceux qui plongent dans son eau bleue. Et si le Petit Prince est un rêve, Terre des Hommes en est l'éveil. Saint-Exupéry nous présente le renard et les roses, la soif et le désir de puit, et d'eau... et nous retrouvons les étoiles d'où est tombé l'enfant.
    Mais Terre des Hommes est aussi le récit du courage de ceux qui ont ouvert les voies du ciel. C'est l'histoire des pionniers, le passage des Andes acérées de neige et de glace, les pannes qui vous laissent abandonné en pays sauvage. Et c'est l'histoire du désert, de la pente de ses dunes, de sa magie, née de la solitude, et de l'émerveillement d'un homme face à la beauté d'une terre qu'il reste à découvrir.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :