• Suture des plaies de l'oreille

    • Matériel :

    Oreille NetterPlateau à suture standard : 1 porte-aiguille, 1 pince à disséquer (de préférence sans griffes, mais c'est un goût personnel, parce que c'est moins traumatique pour la peau fine de l'oreille).

    Anesthésie : éviter la xylocaïne adrénalinée, en raison de la vasoconstriction locale qu'elle entraîne. 

    • Type de fil :

    Non résorbable 5/0 ou 6/0 (ablation à J5)

    • Technique :

    Seuls les plans cutanés doivent être suturés ; le cartilage ne doit pas être suturé (et il faut éviter de l'embrocher par erreur en suturant les plans cutanés). Il faut donc bien soulever le plan à suturer avec la pince, histoire de voir correctement ce qu'on fait (d'où l'intérêt d'éviter les pinces à griffes, qui risque de percer/déchirer/abîmer la peau de l'oreille, particulièrement chez les patients âgés ou à la peau fragile).

    Lorsque la plaie est particulièrement étendue, il est intéressant de commencer par fixer les berges par quelques points situés à des points stratégiques (changements de courbure de l'hélix, par exemple, ou maximum des courbures).

    (Image : Frank Netter, Tête et cou, cliquer pour agrandir)

    Télécharger l'article au format pdf


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    So60
    Dimanche 6 Décembre 2009 à 15:07
    Vive l'ORL !!

    (Stockholm, par curiosité, tu étais bien classée à l'ECN ? Je suis en D2, je VEUX faire de l'ORL ou de la CMF ...)
    2
    Dimanche 6 Décembre 2009 à 23:55
    J'étais relativement bien classée, dans les 2700, et cela ne me permettra pas de faire de la CMF, malheureusement. Voilou... Fallait pas que Devauchelle fasse ses greffes de visage ^^
    3
    So60
    Lundi 7 Décembre 2009 à 15:42
    Salut ,
    mais même en province, à 2700, alors que cette année la chir est allée jusqu'à + de 3500, tu penses ne pas avoir CMF ?? ( j'essaye " d'évaluer " le classement maximal que je devrai avoir ds 2 ans pour avoir ORL ou CMF ... :p
    4
    Lundi 7 Décembre 2009 à 20:17
    Même en province, oui, hélas ! La chir est descendue remarquablement bas cette année, mais la CMF est partie assez vite. De toute façon, pour les grandes villes, à 2700, je n'étais pas dans le numerus de chirurgie ! Les grands centres partent très rapidement, et dans les plus petits, ça dépend des villes et des années.
    Surtout que la CMF est une "petite" spécialité en nombre d'internes formés chaque année. C'est très fréquent les villes où on en forme un voire deux par an, contre 5+ en digestif, par exemple. Même à Amiens, temple de la maxillo en France, il n'y a qu'un seul interne par promo.

    Donc quand il n'y a pas beaucoup de postes et qu'il y a un effet de mode à côté, ça devient tout de suite beaucoup plus tendu. En 2008, ça serait passé pour moi avec le même classement !
    L'ORL descend souvent un peu plus bas, parce qu'il y a un peu plus de postes, mais ça encore c'est variable selon les villes.

    Quoi qu'il en soit, fais de ton mieux, c'est le seul conseil que je puisse te donner ! 
    5
    So60
    Mardi 8 Décembre 2009 à 17:15
    rci Stockholm pour ton msg,
    c'est vrai que moi, je préfèrerais l'ORL, mais la CMF me plaît bien aussi ! Je ne savais pas qu'il y avait si peu de postes en CMF ...
    Par contre l'orl tu dis que c'est possible même après ??
    Et toi, tu comptes faire quoi ?
    Bye...
    6
    Mardi 8 Décembre 2009 à 21:07
    Je ne sais pas encore précisément quelle spécialité je vais choisir. Là, je suis en viscéral, ça me plaît, mais il faut voir aussi d'autres choses.

    Mais vraiment, les rangs limites dépendent tellement des villes et des années que c'est impossible de te répondre avec précision. 
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :