• Soutien aux D4

    Cette année, c'est l'année des catastrophes : Fukushima et les sushis radioactifs, DSK et une inculpation de viol, quadruple meurtre et un père en fuite, les révolutions dans le monde arabe, et puis surtout, surtout :

    LES D4 ONT REPASSÉ LA FRACKING LCA HIER APRÈS MIDI PARCE QUE LE CNCI EST TROP PLEIN DE VENT POUR CHOISIR DES SUJETS SANS QUINZE ERREURS PAR LIGNE.

    Sauf que ça, personne n'en parlera en dehors des hôpitaux, parce que ça ne vend pas.

    Je me souviens de l'ECN. Cette salle immense. Ces centaines de tables. Ces milliers de gens. Ces quarante minutes d'attente avant la deuxième épreuve parce que Paris avait du retard.

    Ce soulagement, le mercredi midi, d'en avoir FI-NI. Fini pour toute la vie. Plus jamais ça. Plus jamais P1. Plus jamais D4.

    Et puis, si encore ils s'étaient contentés de devoir repasser l'épreuve l'après-midi. Mais non. C'est là qu'on quitte le tragique pour confiner au ridicule.

    La deuxième tentative a été annulée pour cause de fuite des sujets (c'est aussi là que les candidats sont passés du simple « putain fait chier » à « sainte Rita priez pour nous avant que j'aille casser la gueule à quelqu'un »). Et pas par un casse du coffre-fort. Parce que certains centres ont commencé à distribuer trop tôt les fracking sujets, que certains candidats auraient vu le titre, et seraient allés chercher l'abstract sur PubMed, tandis que d'autres tapaient le scandale, et que la vaste majorité n'avait sans doute qu'un souhait : un peu de Primpéran avant d'aller vomir dans les chiottes.

    Organisation de merde.

    L'ECN est ce qui détermine la vie de 8 000 personnes cette année : quelle spécialité pour les 35 ans à venir, quelle ville, TOUT.

    Le CNG et le CNCI sont en théorie les garants de l'impartialité de l'épreuve, de son bon déroulement, de son sérieux. Et là, on se retrouve direct dans Les Bronzés organisent l'ECN. Le communiqué de presse est laconique. Je doute qu'il suffise à des D4 (en particulier aux D4R) au bord de la décompensation psychiatrique. Ils se sont même trompés de date en en-tête.

    Il est tout simplement inadmissible que de tels manquements existent dans un examen pareil. Si ça arrivait pour le bac, ce serait la révolution. Mais c'est que l'ECN, pour ces connards de médecins, alors tout le monde s'en cogne. Le fait que l'examen soit organisé par une partie des connards eux-mêmes ne change rien à l'affaire.

    Le mieux serait une annulation pure et simple de l'épreuve, mais le CNG va tenter de réorganiser en deux semaines ce qu'il a foiré après un an de préparation : une nouvelle épreuve de LCA avant le 24 juin.

    La Conférence des Doyens bougera-t-elle ? L'ANEMF réussira-t-elle à faire annuler cette pantalonnade ? Ou alors tout restera-t-il comme d'habitude, avec des étudiants qui se la seront fait mettre bien profond, et trois fois de suite.

    Courage à vous, les jeunes ! 


  • Commentaires

    1
    TiteElo
    Jeudi 2 Juin 2011 à 21:44

    Les articles de blog de carabins/médecins fusent depuis que nous avons vécu le cauchemard mercredi en raison de l'amateurisme de personnes incompétentes... Et ce soutien nous touche beaucoup.

    Pour répondre à tes interrogations : oui la Conf des Doyens se bouge et pour une fois, elle soutient les étudiants et l'ANEMF . Conjointement, ils tentent de faire neutraliser l'épreuve de LCA pour, enfin, libérer les 8000 D4 et internes qui vivent dans cette attente interminable.

    L'ANEMF est réellement mobilisée, a fait appel à des avocats et juristes pour savoir ce qui est possible légalement parlant. Pour suivre en direct, le mieux c'est de joindre la page facebook de l'association. Ou bien e-carabin.

    2
    **Mimi** Profil de **Mimi**
    Jeudi 2 Juin 2011 à 22:31

    Moi aussi ça me rappelle une "longue attente" le jour J parce que les centres n'étaient pas synchronisés ; je n'ose pas imaginer ce que ça donne quand on reste dans l'incertitude carrément des jours entiers. 

    Effectivement, il n'y a que pour ceux l'ont vécu ou qui le vivent en ce moment que cette histoire invraisemblable semble dramatique. 

    T'ite Elo, les D4, tout le monde n'en a pas rien à faire de votre histoire, nous on pense bien à vous !! Et on espère qu'ils vont trouver une solution pour vite vous libérer, et que ce sera le plus équitable possible... Courage !!

    3
    Un ancien
    Jeudi 2 Juin 2011 à 22:42
    A croire qu'une bactérie spécifiquement neurotrope et hautement contagieuse s'attaque hyperselectivement cette année aux neurones des PU-PH organisateurs de concours car une épreuve de P1 a été annulée et repassée 15 joirs après à Paris VI motif : questions hors programme.... D'autres cas?
    4
    Vendredi 3 Juin 2011 à 00:29

    On sait pas, c'est peut-être le même...

    5
    TiteElo
    Vendredi 3 Juin 2011 à 09:23

    Finalement la conférence des Doyens ne nous soutient plus. Je cite le communiqué de l'ANEMF : "la conférence des Doyens a changé de position. Face à l’insistance du ministère quant au report des épreuves, le président Déteix de la conférence s'est finalement prononcer en faveur de ce report. Le ministère a décidé cela compte tenu d'arguments juridiques et l'avis de certains étudiants souhaitant passer à nouveau cette épreuve ayant particulièrement investi dans sa préparation et pensant donc obtenir un meilleur classement. Selon eux, ne pas recommencer cette épreuve serait pour ces étudiants une forme d'injustice." Un véritable retour en arrière...

    Meci à tous pour votre soutien mais j'avoue que là, le moral est au plus bas !

     

    6
    ptitdoc
    Vendredi 3 Juin 2011 à 22:53

    idem à Lille ou l'épreuve de biophysiques a été annulée,la faute à UN QCM dont les 5 propositions de réponse étaient fausses...je ne sais pas ou ca en est...


    si ce n'était pas si dramatique pour des milliers d'étudiants,ca en deviendrait risible...


     

    7
    enc...me i'm famous
    Vendredi 3 Juin 2011 à 23:33

    Merci pour ton soutien Stockholm, je te lis régulièrement, et tes coups de griffe sur l'hôpital ont illuminé mes fins de soirées studieuses de D4!

    C'est la galère, on va encore se faire avoir... Mais ca fait chaud au coeur de lire ça!

    8
    Samedi 4 Juin 2011 à 01:04

    Je chipote sur la forme mais je trouve que "Le jury et le centre national de gestion (CNG) tiennent à exprimer leurs regrets auprès des 8000 candidats concernés.", ben, c'est un peu naze comme excuses !

    Courage à tous les lecteurs critiques !

     

    9
    eule
    Samedi 4 Juin 2011 à 11:51

    Les pauvres! J'espère que cela ne va plus jamais se reproduire, passer un examen est assez stressante ainsi sans en rajouter des erreurs impardonnables de ce genre. Le service administratif a dû employer des gens en sous-traitance ou quoi?

    Bon samedi

    10
    Samedi 4 Juin 2011 à 17:39
    zigmund

    je crois bien que j'aurais transformé le hangar d'examen (en allumettes pourtant habituellement suis assez zen)

    je pense qu'il faut des sanctions exemplaires pour ces guignols qui ont mis un an à préparer une épreuve merdique et vont en fabriquer une en 15 jours

    j'imagine aussi le stress et le désespoir des D4 (mm si "de mon temps "on ne passait  pas l'ECN  pour acceder à certaines  spécialités

    total soutien aux D4

    11
    D4surlesrotules
    Samedi 4 Juin 2011 à 20:55
    http://www.youtube.com/watch?v=4I71YPTU2E0&feature=topvideos_education

    Histoire d'essayer d'en rire, aussi difficile que ce soit !
    Merci pour ton soutien, ça fait effectivement chaud au cœur !

    Gardons le courage.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :