• [Snow Leopard] Réinstaller les polices

    Si, comme moi, vous faites partis des surdoués de la suppression intempestive de polices, et que vous n'avez pas envie de débourser dans les 25 dollars américains pour racheter chaque police supprimée, ne désespérez pas, une solution existe.

    En effet, les polices d'écriture sont toutes stockées sur le DVD d'installation de votre système. Il suffit d'aller les y chercher.

    Enfin, c'est ce que je me suis dit.

    Innocente et pleine d'espoir, j'ai enfourné le DVD de Snow Leopard dans mon lecteur, fait afficher les fichiers masqués du Finder (defaults write com.apple.Finder AppleShowAllFiles true, il y a peut-être une manière plus rapide, mais je me linuxise et j'aime le Terminal), et examiné tous les dossiers du DVD.
    Sans succès.
    Puis j'ai recommencé, histoire de vérifier que je n'avais rien oublié.

    Évidemment, sous Mac, pour mettre les mains dans le cambouis, il faut savoir ce qu'on fait. Alors j'ai demandé aux gens qui savent. Qui m'ont renvoyée à ce tutoriel, remarquablement bien fait. 

    Et j'ai crié Alleluia

    Pour les non-anglophones, je traduis.

    1°) Télécharger Pacifist

    2°) Lui faire extraire les paquets d'installation du DVD

    3°) Aller chercher les polices là où elles se trouvent. On a accès à tous les fichiers du système ; c'est classé de manière logique et rationnelle, et limite on n'a plus besoin du tuto une fois que les paquets sont ouverts.
    Les polices essentielles au système se trouvent dans le paquet EssentialSystemSoftware / EssentialSystemSoftwareGroup / BaseSystem / System / Library / Fonts.
    Les polices fournies avec le système sont dans EssentialSystemSoftware / EssentialSystemSoftwareGroup /Essentials / Library / Fonts.
    Et les polices fantaisies dans le paquet AdditionalFonts.

    Et puis on réinstalle tout ça.

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, aka pourquoi ne pas laisser l'utilisateur lambda accéder aux paquets d'installation sans passer par une application tierce, est désormais la question qui se pose. Peut-être que les deux Steve ont pensé que ceux qui sauraient aller chercher le tuto étaient ceux qui en auraient besoin, et que c'était inutile de compliquer l'apparence du DVD d'install pour les 95 % des utilisateurs qui n'auraient jamais besoin d'accéder aux paquets.
    Peut-être qu'ils ont juste voulu faire chier. 

    J'ai aussi eu la surprise de retrouver Rosetta dans les paquets. Je n'en ai jamais eu aucune utilité, mais c'est bon à savoir. 

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Février 2010 à 20:29
    Ça a l'air sympa Mac OS.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :