• Sept Ans au Tibet



    Titre original : Seven Years in Tibet

    Réalisé par Jean-Jacques Annaud (1997)

    Avec Brad Pitt, David Thewlis

    Inspiré par le livre autobiographique éponyme d'Heinrich Harrer
    Sept Ans au TibetSynopsis


    A l'aube de la Seconde Guerre Mondiale, Heinrich Harrer, un alpiniste autrichien de renom, fait partie d'une équipe germano-austrienne dont le but est de réussir l'ascension du Nanga-Parbat, l'un des sommets inviolés de l'Himalaya. Mais la montagne est sur le territoire indien, possession de l'Empire Britannique et, lorsqu'éclate le conflit, Harrer et ses compagnons sont arrêtés. L'alpiniste, qui avait pour partir abandonné son épouse enceinte, va subir une captivité de cinq années au terme desquelles il parvient à s'échapper. Décidant alors de rejoindre la Chine avec son ami Peter Aufschnaiter, il va entreprendre un voyage qui s'arrêtera au Tibet et à Lhassa, la cité sainte où réside le jeune Dalaï-Lama. Il va devenir l'ami de ce dernier et entreprendre un long parcours sur lui-même... Mais la Chine Communiste menace, et l'Histoire rattrape le Tibet lorsqu'il est envahit en 1950. Forcé de fuir, Heinrich Harrer va repartir infiniment plus riche de cette citadelle de montagnes, et découvrira son fils, Rolf Harrer.


    Mon avis


    Sept ans au Tibet porte la marque distinctive de Jean-Jacques Annaud. Il aborde des thèmes simples et profonds avec une esthétique à couper le souffle, une palette de couleurs chatoyantes... Annaud nous restitue ici un Tibet d'une richesse digne des récits de Kipling, et d'une noblesse innocente qui prend le spectateur et ne le lâche plus... Le propos politique du film n'est pas au coeur de l'action, et a pourtant valu à Jean-Jacques Annaud et aux acteurs principaux l'interdiction du territoire chinois.
    Mais, quand bien même ce voyage initiatique n'aurait pas la puissance que lui confère Annaud par sa réalisation magistrale, resterait l'immense beauté de ce film. Il donne envie de partir au Tibet, de franchir les montagnes et de se perdre dans ces terres lointaines, encore vierges, qu'il nous montre avec autant de simplicité et de franchise.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :