• Rencontre avec Joe Black



    Réalisateur: Martin Brest (1998)
    Avec Anthony Hopkins, Brad Pitt, Claire Forlani

    Titre original: Meet Joe Black

    Inspiré de la pièce "Death takes holidays" (Alberto Casella, 1920. Précédente adaptation en 1934)
    Rencontre avec Joe Black
    Synopsis


    Quelques jours avant son soixante-cinquième anniversaire, William Parish ressent une vive douleur dans la poitrine, et une voix désincarnée lui apprend sa mort prochaine.
    Peu après, un homme mystérieux lui rend visite, annoncé par la voix, et se révèle être la Mort, venue lui proposer un étrange marché: lui montrer ce qu'est la vie, en échange de temps supplémentaire sur terre.

    Parish se retrouve ainsi à servir de guide à Joe Black, le nom sous lequel il a présenté son "visiteur" à sa famille. Mais il ne va pas tarder à regretter son choix, lorsque Joe devient amoureux de Susan, sa fille, médecin.


    Mon avis


    Une heure de trop. Ce film dure une heure de trop. Coupez les scènes inutiles, et Rencontre avec Joe Black devient un excellent film. Avec, seuls les aficionados de Brad Pitt et/ou d'Anthony Hopkins pourront le décrire comme tel.
    Mais, malgré certaines longueurs évidentes et des intrigues secondaires un soupçon trop développées, Martin Brest réussit la gageure de tenir les spectateurs en haleine tout au long de l'histoire. Anthony Hopkins est pour beaucoup là-dedans, on pourrait même dire que c'est grâce à lui que le film doit une grande partie de sa qualité. Il interprète avec une grande finesse le rôle de magnat de la presse à la droiture inégalée, et son jeu compense largement les regards parfois un peu vacants de la Mort incarnée par Brad Pitt. Mais la Mort qu'il interprète vaut tout de même largement le détour, ne serait-ce que pour sa découverte "innocente" des sensations physiques. Et certaines scènes, montrant cette Mort qui découvre la vie en bousculant les conventions, ne manquent pas de piquant.

    La photographie est par ailleurs extrêmement riche, très soignée, dans des décors plus somptueux les uns que les autres. Même si, au bout d'un moment, il devient agaçant de voir les yeux brillants de Claire Forlani filmés toujours sous le même angle, il n'empêche que l'esthétique du film est vraiment très réussie et suffit à faire de Rencontre avec Joe Black un immense plaisir des yeux.

    Quant à la musique, elle est à mon avis trop présente à la fin du film, qui aurait mérité un accompagnement sonore beaucoup plus discret.

    Rencontre avec Joe Black reste cependant objectivement un bon film. Et au fond, malgré tous ces défauts, c'est l'un des DVD que je ne pense pas revendre.


    Notation:


     éviter à tout prix
     se regarde
      on passe un bon moment mais sans plus
       bon film qui vaut le détour
        excellent, à voir impérativement
     pas forcément un très bon film, mais un bon coup de coeur

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :