• Qui a la plus grosse

    Titre un tantinet vulgaire, il faut m'en excuser, mais c'est pour parler des dossiers cliniques présentés en congrès (et subitement tout s'éclaire).

    C'est pas des dossiers de tafiole (bien que les homosexuels n'aient rien à voir là-dedans, comme aime à le préciser Chef-Chéri). C'est le truc super rare, ou l'histoire tirée par les cheveux, enfin le truc que, quand ça arrive, on note le nom du patient dans un coin et on garde le scanner sous le coude.

    C'est l'histoire « genre il a failli mourir, alors on l'a ouvert, et on a trouvé trois éléphants verts et tout petits en train de gambader dans son thorax » (et il n'y a pas que les Marseillais qui présentent).

    Ce qui est rigolo, c'est quand, au final, personne ne sait exactement ce qu'a fait le patient. Parce qu'alors, après deux-trois questions de politesse, tout le monde se met à raconter son histoire à soi.
    — Alors moi c'était un peu pareil, sauf que les éléphants étaient violets avec des rayures roses, m'enfin on n'a pas trop compris non plus.
    — Alors moi, il m'est arrivé exactement pareil, sauf que je l'ai pas opéré, je l'ai thrombolysé et c'est passé tout seul.
    — Alors moi ben c'était pareil, sauf que le temps de l'ouvrir il était mort. [NdA : Et on a donc inventé la sternotopsie]. Puis après on a eu le même, avec les éléphants et tout.
    — Et le mien, ça lui est arrivé deux fois. Eh ouais. 

     

    Pimpin ain't easy, bro !

     

    Ce qui est aussi sympathique, ce sont les commentaires en voix off.
    — L'examen direct était négatif, mais la culture a retrouvé un Propionibacterium acnes. L'imputabilité blablabla...
    — Ça, c'était l'acné de l'interne.
    — De l'externe, Chef-Chéri, de l'externe.
    — Ah oui, pardon.

    Mais ce qui vaut le détour, ce sont les dossiers pochette-surprise.
    Ça commence comme une histoire banale, avec un bilan banal, et une intervention banale. Les suites sont simples, tout le monde est content et se demande s'il reste longtemps jusqu'à la pause.
    Puis, tada ! Il y a une autre diapositive au PowerPoint ! Le patient est revenu avec un truc bizarre ! Et de ça :

     

    death by powerpoint

     

    On passe à ça :

     

    Tex Avery's Wolf

     

    Et d'un coup, tout le monde comprend pourquoi l'interne qui présentait le dossier avait l'air de se bidonner tout seul depuis le début.

    Quand on est le seul à savoir qu'il y a un éléphant avec des ailes à paillettes caché derrière la porte, forcément, ça détend :

     


  • Commentaires

    1
    Nounie
    Lundi 11 Octobre 2010 à 00:35

    Ca me rappelle un cas perso de chez nous. Jeune fille de 19 ans qui après quelques douleurs thoraciques et un peu (même beaucoup) de mal à respirer se pointe chez son médecin. Radio = volumineuse masse intra thoracique gauche. Direction les urgences = scanner = découverte pathologie trombo-embolique. Transférée en soins intensifs chez nous le lendemain. Examens & co indiquent une masse qui compresse les 2/3 de son poumon gauche + déplacement coeur à droite. Au final elle a accouché d'un beau "bébé" par thoracotomie: tératome mature du médiastin, 22cm, 2,3kg.

    2
    **Mimi** Profil de **Mimi**
    Lundi 11 Octobre 2010 à 21:16

    Alors moi pour Noël, je voudrais : 

    - aller enfin à des congrès que j'aimerais tout plein - le même que toi, là, ça me conviendrait bien

    - que tu me prêtes le Chef-Chéri qui fait ces bonnes blagounettes

    - quelques éléphants à ailes à paillettes pour égayer mes stages

    - (et pi que tu racontes encore tout ça comme ça... yeah !)

    3
    Lundi 11 Octobre 2010 à 23:39

    @ Nouni : joli 

    @ Mimi : tu veux faire du vascu, non ? Parce que c'est le même congrès (thoracique + vascu + CCV = grande famille, si j'ai bien compris), et celui-ci il est deux fois par an, en plus... Mais ce Chef-Chéri, je le garde (les autres aussi, d'ailleurs !)
    Par contre, je peux t'offrir un bel éléphant qui brille (mais sans les ailes). 

    4
    **Mimi** Profil de **Mimi**
    Mardi 12 Octobre 2010 à 10:14

    Merci pour l'éléphant, il est pas mal, j'avoue !!

    Mais chuuuut, faut pas révéler mes projets ! Sinon trop fastoche de me retrouver... 

    (et sinon moi j'aime tout le monde, fromage et dessert, poumons et artères ! Alors le congrès oecuménique, je prends et plutôt deux fois qu'une. C'est cool que tu y sois allée, il me semble que c'est pas ta spé - ceci dit, avec le thorax c'est voisin. La chaaance ! Euh, t'y retourneras ? Genre, on se ferait coucou ? )

    5
    Mercredi 13 Octobre 2010 à 00:07

    (Le thorax, c'est ce que je veux faire, alors oui, je compte bien y retourner ! On se fera coucou, j'espère :) )

    6
    **Mimi** Profil de **Mimi**
    Mercredi 13 Octobre 2010 à 22:08

    Hiiiiiiii ! Je m'étais mis en tête que tu voulais faire de la viscérale. Nan, chui d'accord, le thorax y'a que ça de vrai  (mais avec un peu de vascu quand même, héo)

    ...et il parait que mes futurs maîtres absolus c'est aussi des chefs-chéris en puissance. Poupoupidou, la vie est belle ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :