• Problèmes d'ordinateur...

    Comme AlexandraMarkov vous l'a signalé dans la shoutbox, j'éprouve en ce moment quelques difficultés avec mon PC.
    Ce dernier a donc vu le docteur ce matin... Skystef (aka s-3po) se reconnaîtra.

    Samedi soir, gros bug avec écran-bleu-de-la-mort-qui-tue, ça redémarre à la sauvage, re-écran bleu et puis shplouffffh... écran noir (pour varier les plaisirs) et "OS not found".
    Plus de Windows.
    D'un doigt preste et agile, j'ai éteint la bête en gueulant "Put... de sal.....ie de n... de D... d'enc... de Windows, mes données, enfoiré de ta race !" et (presque) fondu en larmes. Encore tétanisée par le choc, je n'ai qu'eu la force d'aller chercher mon téléphone et d'appeler Skystef au secours.
    Son premier commentaire jovial: "Ah bah ça c'est Windows, hein, faut passer sous Mac !"
    (...)
    Dix minutes d'explications plus tard, le diagnostic était posé : soit le disque dur était mort (emportant mes précieuses données dans sa tombe), soit j'avais un virus, eh oui !

    Donc, première question de mon ange informaticien : "Est-ce qu'il a fait un drôle de bruit avant que tu l'éteignes ?"
    Réponse : non, enfin pas vraiment, j'ai pas non plus fait attention...
    "Un disque dur pété, ça fait un bruit du genre tic...-tic...-pattt..., c'est plutôt lent."
    Euh non, il a pas fait ça, en tout cas j'ai pas remarqué... C'est vrai qu'il faisait un bruit bizarre depuis deux jours, mais c'était super rapide, plutôt du genre tictictictic, et ça disparaissait dans certaines positions.
    (NdA : celui ou celle qui perçoit un sous-entendu grivois là-dedans est indécrotablement geek, n'est-ce pas divarvel...)
    "Ah, c'est dommage qu'on soit au téléphone, si je l'avais à côté on l'allumerait et je pourrais te dire tout de suite si le disque est pété ou pas... J'en ai déjà entendu quelques un, des portables avec le disque HS, je le reconnaîtrais sur le champ."
    Et conclusion : "Si tu veux passer lundi matin vers onze heures, je te dirai ça."
    Alléluia !

    Une garde m'ayant occupée aux Urgences pendant toute la journée de dimanche, j'ai donc passé ces quarante heures sans trop d'angoisse.

    Ce matin, je me suis levée de bon pied, fraîche comme un gardon et, l'ordinateur sous le bras, je suis allée rendre visite à Skystef, qui a fait preuve d'une maîtrise impressionnante.
    Nous avons échangé deux bises, direction son bureau... J'avais à peine posé la mallette de l'ordinateur qu'il l'avait déjà sorti et le secouait avec précautions au niveau de son oreille.
    "Non, on l'entendrait déjà s'il était vraiment bien en morceaux."
    Sous mes regards angoissés de mère chatte à qui le véto a pris les petits pour les vacciner, il a ouvert l'ordinateur, l'a allumé...
    Pas d'écran noir, XP démarrait gentiment...
    Puis re-écran bleu.
    Avant que j'ai pu lire, Skystef avait décrété : "Non, ça, on s'en fout", avait appuyé sur une touche, puis nouvel écran bleu, nouveau pianotage...
    Et ça a repris tout tranquilou, Windaube a démarré - en ramant un peu, oui, mais il a démarré, c'était tout ce qu'on lui demandait - puis mot de passe, et le bureau s'est affiché comme d'habituuuuudeeeeeeeuh.
    Seul point gris dans ce paysage de joie immaculée : Firefox, le frétillant petit panda roux, était passé de vie à trépas (du coup, je suis sous IE7 en attendant de le désinstaller puis de le réinstaller pour voir ce que ça donne).

    Des données intactes, sauvegardées cet après-midi sur deux DVD flambants neufs, un système d'exploitation à peu près en état de marche ("enfin, autant que Windows peut l'être")... Les miracles de l'informatique !
    Et quand je suis repartie de chez Skystef sur les coups de midi et quart, j'avais en plus eu droit à une démonstration de Leopard et de ses machines virtuelles pour faire tourner Windows et des distributions Linux sans quitter MacOS. Que demande le peuple ?

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    AlexandraMarkov
    Lundi 31 Décembre 2007 à 17:53
    contente de retrouver ma crotouille! je suis pas assez investie pour animer ton blog seule, moi!! ou alors je vais m'ennerver et tailler les gens... ça serait pas mieux...
    2
    Lundi 7 Janvier 2008 à 17:47
    Sale bête, pourquoi tu me cites moi en parlant de sous entendus grivois, alors que d'habitude c'est le belge et pioupiou qui en font !

    (eux ne lisent pas ton blog peut-être)

    Bref, dans ce cas, tu boot direct sur un live CD pour récup tes données, pas besoin d'écouter le bruit du disque dur.

    Maintenant que tes données sont sauvées, install vite linux
    3
    Lundi 7 Janvier 2008 à 18:32
    C'est quand même toi, l'accro du bondage aux câbles Ethernet ;). Quant à Linux, on verra quand j'aurai mon beau Mac, pour une machine virtuelle...
    4
    Lundi 7 Janvier 2008 à 23:28
    Nan mais pour ta vieille bécane, ya moyen de la ressusciter avec un linux  bien léger dessus. Bref. Maintenant que tu peux regraver des choses, je te conseille de te graver  une knoppix, ça peut sauver la mise assez souvent ça (et éviter de perdre des données)
    5
    Mardi 8 Janvier 2008 à 17:12

    Tiens, ça me rappelle mon stage de 3e (que j'ai fais avant les vacances) !
    Je travaillais au service informatique... Ah... C'était le paradis ^^

    Bref...Quelqu'un avais eu le même blem que toi sur son PC, écran bleu "OS not found". Le genre de message que te fais froid dans le dos et à la vision duquel tu fais un infarctus (Merci Bilou !)
    Pour récupérer les données, j'ai fais exactement ce que divarvel viens de te dire, j'ai utilisé un LiveCD de Knoopix, et hop !

    Comme quoi, Linux vient tout guérir, mais ne bougeons d'où nous sommes, Windows c'est quand même sympa quand ça bug pas, c'est la devise des hommes.

    Bonne courage Stockholm !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :