• Panne

    Retour du blog après une panne ayant affecté l'ensemble d'eklablog ainsi que d'autres sites... En cause ? Une longue coupure de courant du datacenter, réparée depuis hier !

    Gageons qu'il y en a deux qui n'ont pas été tranquilles tant que ça n'a pas été réparé...

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    DorianGray
    Vendredi 28 Novembre 2008 à 16:56
    Salut, j'étais déjà tomber sur ton blog il y a fort longtemps (via e-car) et la je viens de retomber dessus (via google) en cherchant des informations sur les instruments de chirurgie (Metzenbaum ++). Je me demandais si tu accepterai de condenser tout ton dossier "chirurgie & cie" dans un pdf afin de le faire tourner aux étudiants qui, comme moi, galèrent au bloc quand on leur demande de passer les instruments (en supprimant les données personnelles évidement, mais en laissant ton avis)... car j'ai chercher sur google et j'ai pas trouver grand chose (à part une centaine de site de vente de pinces ^^). Merci.
    2
    Samedi 29 Novembre 2008 à 00:00
    La rubrique "Chirurgie & Cie" est évolutive ; de nombreux instruments d'usage courant n'ont pas encore été traités (effet collatéral de la D4 !). Je n'ai pas encore parlé de Mayo, Kelly, Dautrey, Péan...
    Les articles sont destinés en première intention à des gens qui ont déjà eu l'occasion de manipuler les pinces, la partie "description" des articles me servant plus à blablater sur mes pinces préférées. Pour "apprendre les instruments", rien ne vaut un interne ou une IBODE - faut juste squatter la salle quand l'intervention est finie et demander un bon briefing. Mon objectif est plutôt de parler d'histoire de la chirurgie ! Bien que je sois très contente de savoir mes articles utiles à des co-externes d'ici et d'ailleurs, ils ne peuvent pas remplacer une bonne explication devant une boîte ouverte. Je ne me suis jamais fait jeter pour avoir posé des questions sur les instruments ; le tout est de savoir demander gentiment, à un moment approprié.

    A part l'article sur les fils, qui peut servir aux Urgences, je ne vois donc pas d'intérêt à créer des PDF. D'autant plus qu'un PDF imprimé au format A4 est inutile au bloc ! La chirurgie, c'est du pratique, et quand tu es devant la table, tu ne peux pas regarder tes notes pour t'assurer de prendre le bon instrument. La mémoire visuelle suffit pour instrumenter - il faut repérer les trucs qui différencient les pinces, par exemple la présence de griffes, la longueur et la courbure des mors, leur épaisseur... Et pour la fonction des instruments, si après quelques séances de bloc ça reste flou, le senior ou l'interne se fera un plaisir de te l'expliquer.

    Donc je refuse, parce que je n'en vois pas l'utilité, et que l'abus d'Internet pour l'apprentissage des instruments est source d'erreurs.
    Mais bien sûr, si tu veux prendre des notes sur un carnet, ça me va parfaitement ;) Dessiner les pinces fait travailler la mémoire visuelle, bien plus que le fait de cliquer sur "imprimer"
    3
    DorianGray
    Samedi 29 Novembre 2008 à 00:31
    Mouai ... Je suis parfois partisan de la solution du moindre effort et cliquer sur imprimer m'en demande déjà pas mal (^^).

    La ou je suis, quand l'intervention est finie, tout est enlevé dans la minute (on a pas le temps d'enlever les gants que le nouveau patient est déjà anesthésié). Moralité l'interne m'a fait un topo ... sans les instruments ^^ ("la pince avec le bout chelou c'est la trucmuch, les ciseaux recourbé comme ça c'est les bidules, et le truc qui fait ça c'est le machin" -"Ah ouai, ok, je comprend ... ").

    Bref, je pensai que ça aurai été pas mal d'avoir une base de travail avec une photo, une description et une explication. Même si je suis tout à fait d'accord (c'est en forgeant qu'on devient forgeron et c'est en allant au bloc qu'on apprend le nom des instruments - à défaut de devenir chirurgien :)).
    4
    boubiya
    Samedi 14 Mars 2009 à 11:33
    jai travaillée pendand 17ans dans un bloc opératoire de chirurgie générale et je connait prèsque toute les pinces ,mais en veut toujour l'avis d'autre personne ,pour aprendre de nouvelle pinces,alors je fait des recherches sur les sites pour apprendre merçi si quelqu'un peut m'aider je travaille en algerie et en à pas beaucoup de livres d'instruments ceux quand à sont trop vieux. 
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :