• Nouveau slogan

    ... Je me fais vieille ! L'externat se finit dans trois jours et, après un mois de vacances (en quelque sorte), je vais prendre un poste d'interne.
    Pile celui que je voulais : chirurgie à Clermont-Ferrand !

    Et ça fait vingt ans que j'ai commencé mon éducation — en moyenne section de maternelle. Le jour où j'ai franchi le portail de la petite école en serrant ma peluche Tichat dans les bras, si on m'avait dit ce qui m'attendait, je crois que j'aurais fui en hurlant ! Je ne regrette rien, et surtout pas d'avoir fait médecine, mais il vaut mieux ne pas savoir vraiment à quoi s'attendre quand on signe pour la P1. Ça se fait, mais c'est comme dans le Seigneur des Anneaux : si Frodon avait vraiment su ce qui l'attendait en Mordor, il en aurait bavé deux fois plus : une fois pour le faire, et une fois par anticipation.

    Tout ça pour dire que, dans trois jours, ma vie sera dépourvue :
    - d'ECG à faire à tous les entrants puis à chaque semaine d'hospitalisation ;
    - de biologies à trier tous les matins ;
    - d'items de l'ECN.

    Bon, par contre, maintenant, je serai entièrement responsable de mes actes... Aussi, je m'excuse d'avance auprès de mes futurs seniors, mais votre téléphone va chauffer, vu que maintenant c'est moi qui appellerait « le chef » parce que je ne saurai pas quoi faire.
    C'est la magie de la chirurgie ! La formation qu'offre l'externat est extrêmement « médicale ». Je sais suturer et tenir les écarteurs, l'ortho et le viscéral de base, mais le reste, nib. Alors que la gestion d'un patient de réa (stable, n'exagérons rien) n'a (allez, presque) plus de secrets pour moi (à condition d'avoir un senior pas trop loin derrière, faut pas déconner non plus).
    Tout un programme de choses à apprendre !

    ... et, j'ai beau râler, j'ai très hâte d'y être !

     

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :