• Nom de Code : Axiom Day (Henry Porter)

    Titre original: Remembrance Day
    Nom de Code : Axiom Day (Henry Porter)
    L'histoire


    Un bus explose en plein coeur de Londres. C'est un carnage. Et en quelques heures, Stan Lindow, un brillant microbiologiste travaillant sur l'ADN, va passer du rang de victime à celui de terroriste, accusé d'appartenir à l'IRA et d'avoir posé la bombe. Quels sont ses liens avec son Irlande natale, où il a jadis été mêlé à une affaire similaire ? Et qui était son frère, mort dans le bus ? S'il était vraiment un tranquille bibliothécaire, pourquoi les services secrets britanniques se seraient-ils autant hâtés de trouver un coupable idéal en Stan Lindow ?
    Autant de questions que le tenace inspecteur Foyle, de la Special Branch de Scotland Yard, va vouloir approfondir, au risque d'être écarté de l'enquête et mis à pied.

    A mesure que l'enquête se déroule et que les histoires s'entrecroisent apparaît une vérité fascinante de complexité, où intérêts personnels et corruption ont la part belle.


    Mon avis


    Axiom Day est un livre à la croisée du thriller et du roman d'espionnage... Il rassemble une bonne partie des thèmes qui m'intéressent, depuis les troubles en Irlande jusqu'à la cryptologie en passant par l'organisation et le fonctionnement des services anti-terroristes britanniques.
    Il ne faut pas se fier au titre français, particulièrement cruche et raccoleur : derrière la couverture se cache un texte de grande qualité.
    Des personnages extrêmement fouillés, profondément humains - Foyle et Lindow forment une paire détonnante, entre esprit scientifique et démarche policière atypique. Même les personnages secondaires reflètent ce goût de la perfection des personnages.
    Mais même des acteurs aussi exceptionnels peuvent rendre une histoire, aussi bien documentée soit-elle, plate et sans intérêt. Et il s'agit d'un écueil qu'évite largement Henry Porter grâce à son style direct et percutant.

    Bref, Axiom Day restera en bonne place dans ma bibliothèque, et Henry Porter a fait son entrée dans mes auteurs favoris.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :