• Mondo et autres histoires (J.M.G. Le Clézio)

    Recueil de nouvelles (1982)
    Mondo et autres histoires (J.M.G. Le Clézio)
    La Quatrième de Couverture


    Les contes de Le Clézio, qui semblent nés du rêve et du recueillement, nous parlent pourtant de notre époque. Venu d'ailleurs, Mondo le petit garçon qui passe, Lullaby la voyageuse, Jon, Juba le sage, Daniel Sindbad qui n'a jamais vu la mer, Alia, Petite Croix, et tant d'autres, nous sont délégués comme autant d'enfants-fées. Ils nous guident. Ils nous forcent à traverser les tristes opacités d'un univers où l'espoir se meurt. Ils nous fascinent par leur volonté tranquille, souveraine, accordée au silence des éléments retrouvés. Ils nous restituent la cadence limpide du souffle, clé de notre âme.


    Mon avis


    Le Clézio est tout simplement enchanteur. Ses nouvelles regorgent d'une beauté tranquille, tant par leur style, léger et musical, que par les images qu'elles évoquent, chatoyantes de vie et de tendresse. Ses personnages, d'une immense intégrité, sont par essence innocents. Toujours un peu en marge de la société, souvent vagabonds d'un jour, ils posent sur le monde un regard dénué de préjugés.

    Le Clézio réalise également, à chaque nouvelle, une extraordinaire introspection. Ses histoires sont racontées par le petit bout de la lorgnette : il nous évoque un jour d'été brûlant par les picotements chauds du soleil, l'immensité des nuages sur la montagnes par une discrète volute de brouillard... Ce style, très dépouillé, confère à ces textes une dimension immense. S'il n'a pas l'infinie beauté d'un Saint-Exupéry ni la violence sous-jacente d'un Kessel, ses nouvelles demeurent de courts instants de perfection. D'une étonnante justesse psychologique, elles laissent toutefois quelque chose qui ressemble à un goût d'inachevé et qui n'est, en fin de compte, que l'envie de lire toujours plus de cet auteur à la fois simple et rêveur.

    Lire Le Clézio, c'est comme écouter Satie. C'est simple, léger, et on prendrait bien encore un peu.

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    oliv5978
    Mardi 9 Octobre 2012 à 19:36

    awsome. 


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :