• Mon Petit Doigt m'a Dit...



    Réalisé par Pascal Thomas (2005)

    Avec Catherine Frot, André Dussolier
    Adapté du roman éponyme d'Agatha Christie
    Mon Petit Doigt m'a Dit...
    Synopsis


    Les Beresford sont un vieux couple dynamique - alors que Bélisaire s'occupe de ses histoires d'espions et de sécurité européenne, Prudence fourmille d'idées plus saugrenues les unes que les autres. Son dernier cheval de bataille: le départ brusque d'une vieille dame de la maison de retraite qu'elle partageait avec la tante Ada de Bélisaire n'est pas naturel et cache un sombre forfait... Prudence va donc partir à la recherche de cette Rose Evangelista qui s'est, en effet, volatilisée sans laisser de traces. Sa seule piste est un tableau représentant une mystérieuse maison - maison qu'elle ne va pas tarder à retrouver, dans une bourgade perdue de Savoie.

    Entre anciens crimes et personnages à l'apparence trop sincère, Prudence Beresford va s'embarquer dans une enquête complexe, bientôt aidée par Bélisaire, contaminé à son tour par sa nouvelle lubie.


    Mon avis


    Je partais sur ce film avec un mauvais a priori, déclenché par les mots-clefs "adaptation française d'un roman d'Agatha Christie".
    Excepté qu'il s'agit sans doute de la meilleure adaptation jamais tournée d'un roman d'Agatha Christie, n'en déplaise à Peter Ustinov...
    Catherine Frot campe une Tuppence plus vraie que nature, dotée de ce bouillant tempérament de fox-terrier qui est le sien dans l'oeuvre originale, et André Dussolier est tout simplement parfait en Tommy Beresford vieillissant. Leur couple fonctionne à merveille, et la grande qualité du jeu des acteurs des rôles secondaires est pour grande part dans la réussite du film. Le scénario est une adaptation parfaitement fidèle du livre (chose rare et remarquable), sans jamais sombrer dans la lourdeur qui entrave parfois le fait de coller de trop près à la trame d'origine, et foisonne de répliques savoureuses que n'aurait pas désavouées la Reine du Crime.

    Une photographie colorée, un brin rétro, et une esthétique particulièrement réussie, mélange jouissif des années 60 et d'aujourd'hui, achèvent de faire de Mon petit doigt m'a dit... un film qui restera, sûrement, l'un des classiques du cinéma policier.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :