• Lucy (William Trevor)

    Titre original: The Story of Lucy Gault (2002)
    Lucy (William Trevor)L'histoire


    Nous sommes en 1921 ; l'Irlande est secouée par les remous de son indépendance. Le Capitaine Gault et son épouse décident de fuir leur maison en bord de mer et de retourner en Angleterre, mais leur fille Lucy a d'autres idées en tête. Elle aime tant sa maison qu'elle refuse de quitter l'Irlande et, lorsqu'elle disparaît, traversée d'idées de fugue, et que ses vêtements sont retrouvés sur la plage, ses parents croient qu'elle s'est noyée. Dévastés par le chagrin, ils partent bientôt à travers l'Europe afin de recommencer leur vie... Et lorsque Lucy est retrouvée, vivante, mais blessée, personne n'est capable de les retrouver.
    Commence alors pour la petite fille une vie basée sur le sentiment de culpabilité, et l'attente, dans une Irlande où elle reste "la petite protestante".



    Mon avis


    William Trevor nous raconte ici l'histoire d'une vie dans une Irlande de rêve. Son don d'écrivain nous plonge au coeur d'un pays à la fois proche et lointain et, même s'il aborde quantité de thèmes risquant de dégénérer en sentimentalisme béat, il navigue toujours loin de l'écueil de la mièvrerie. Lucy est un livre empli d'une profonde poésie, un livre mélancolique, presque un conte de fées, qui aborde néanmoins avec une délicatesse sans concession les problèmes de l'Irlande passée et présente.

    Le roman peut se lire à deux niveaux, celui de l'histoire simple, et celui de la métaphore, et les deux sont parfaitement complémentaires. Car, si l'histoire et la manière dont elle est contée enchantent, la manière imagée d'aborder l'histoire de l'Irlande mérite aussi l'attention par son tact et sa profonde justesse. William Trevor explique et montre sans jamais porter de jugement... et, quand bien même ses références culturelles et historiques passeraient inaperçues, resterait le pur plaisir de se faire mener en Irlande, sur la côte et dans la campagne, par un écrivain de grand talent.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :