• Les Infiltrés



    Titre original: The Departed
    Réalisé par Martin Scorsese (2006)

    Avec Matt Damon, Leonardo DiCaprio, Jack Nicholson
    Les Infiltrés
    Synopsis


    A Boston, police et mafia irlandaise se mènent une guerre sans fin. Afin d'abattre Franck Costello, un jeune agent issu des bas quartiers, Billy Costigan, est infiltré auprès de lui. Mais Colin Sullivan, un protégé de Costello, entre au même moment au sein de l'Unité des Enquêtes Spéciales, chargée de l'élimination de Costello... L'identité des agents doubles se dissout derrière leur mission, jusqu'à ce que chaque camp découvre l'existence d'une taupe en son sein, et que chacun soit chargé de démasquer l'autre, à tout prix.

    Une course contre la montre haletante s'engage alors, avec un seul but : trouver l'autre le premier, sous peine d'y laisser sa peau. Parce que, comme le dit Costello, flic ou criminel, face à un flingue, quelle est la différence ?


    Mon avis


    Les Infiltrés est un monument. Toute rédemption en est absente, et la caméra suit avec une précision chirurgicale la descente aux enfers de personnages à vif. La violence - omniprésente - n'est jamais gratuite : elle découle tout naturellement de l'histoire qui, sans elle, n'existerait pas. Aucune concession dans la photographie, ciselée, qui fait penser à l'école naturaliste.

    Jack Nicholson signe une superbe performance en vieux parrain roublard, et Matt Damon lui donne une réplique de très haut niveau. Son Colin Sullivan est fascinant ; souple et froid, il a toutes les roueries, et navigue avec une aisance délectable entre la pègre et les flics. Quant à DiCaprio (visiblement maintenant spécialisé dans les rôles d'irlando-américain !), il sait parfaitement transmettre au spectateur l'état de nervosité permanente dans lequel vit un infiltré.

    A remarquer aussi, une bande originale décapante, dure et bourrée d'énergie, qui achève de faire des Infiltrés de Scorcese un incontournable du film noir, bien noir et bien cynique comme je les aime.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Mai 2008 à 01:02
    du bon Scorcese... ca change d'Aviator, que j'ai pas trouvé génial...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :