• Les Coeurs Purs (Joseph Kessel)

    Recueil de nouvelles (1934)
    Les Coeurs Purs (Joseph Kessel)
    Présentation


    Dans ce recueil, regroupant les nouvelles "Mary de Cork", "Makhno et sa Juive" et "Le thé du Capitaine Sogoub", Kessel nous livre trois études de caractère comme lui seul en a le secret. Ses personnages, comme toujours, sont simples, car sans mélange. Les coeurs instinctifs sont purs sans qu'intervienne aucune notion morale, purs à la manière d'un vin, d'une pierre ou d'un poison, purs par leur violence et leur intégrité, nous dit-il en avant-propos. Parce que c'est de cette nature entière que sont issus le sens absolu du devoir, l'innocence et l'amertume, Kessel parle de ces personnages avec passion, mais aussi avec détachement, avec son oeil de journaliste. Il raconte ce qu'il a vu - ou aurait pu voir - sans jamais juger et toujours avec un style qui, pour être simple et direct, n'en demeure pas moins précis, incisif et profondément humain.


    Mon avis


    Trois nouvelles, trois bijoux. Ce n'est pas ici le Kessel du Lion qui écrit, ce chantre de la nature et de l'innocence sauvage, mais l'auteur de l'Armée des Ombres, celui qui porte ce regard détaché et impartial sur les hommes. Il n'y a pas de ces descriptions étincellantes, pleines de charme et de lumière, qui abondent dans le Lion ; mais on retrouve en revanche la rigueur de l'analyse psychologique de Belle de Jour, jointe à l'instinct de grand reporter de Joseph Kessel.
    Car, plus encore que de simples portraits, il s'agit ici de chroniques, touchant tantôt à la révolution russe, à la guerre civile irlandaise, ou simplement à la déchéance humaine. Et chaque nouvelle est autant une étude de caractère qu'un compte-rendu détaillé et impartial d'une époque ou d'une situation, reportages écrits avec une simplicité qui fait tout leur charme.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    russlena
    Dimanche 23 Septembre 2007 à 15:47
    tu finiras bien par me le faire lire !!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :