• Le protectorat de l'ombrelle — Gail Carriger

    Il est un genre délicieux, que beaucoup aiment sans le savoir. A la croisée de Jules Verne et Sherlock Holmes, du fantastique et de la SF (versant uchronies), c'est le steampunk. Correctement élevée au milieu des ombres de Michel Strogoff et du capitaine Nemo, j'ai pourtant mis un moment à le découvrir — il m'aura fallu Wikipédia et ses portails bien intentionnés pour savoir que Basil, Détective privé, ça existait en livres et pour adultes (bien que ce soit le seul Disney où les personnages soient ouvertement en train de fumer et picoler).

    Des machines compliquées ? Check.
    Une ambiance victorienne, prude et décadente ? Check.
    Des corsets, des ombrelles et des dirigeables ? Check.

    Ça, c'est le steampunk. Comme, par exemple, le remarquable La Lune seule le sait, du prometteur Johan Heliot.

    Rajoutez des vampires chafouins qui mordent, des loups-garous brutaux qui dévorent, des fantômes... qui hantent, et une vieille fille de vingt-six ans (gloups) incorrigible bas-bleu pour affronter tout ce petit monde, sa précieuse ombrelle à la main, et vous obtenez la série du Protectorat de l'Ombrelle, de la brillante Gail Carriger, qui manie aussi bien l'humour que les coutumes de la coterie surnaturelle.

    Dans cette Angleterre victorienne, en effet, être vieille fille est une tare, tout autant qu'un père italien et mort, et l'absence d'âme, qui caractérise Alexia Tarrabotti, une héroïne haute en couleurs. C'est drôle, décalé, entre thriller et comédie de mœurs — une série délicieuse, à savourer de toute urgence. Au fur et à mesure des tomes, une histoire plus grande se dessine, et on a hâte de savoir ce qu'il en sera : cinquième et dernier opus prévu en mars 2012 !


  • Commentaires

    1
    wain"
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 15:48

    mhhh, descriptif alléchant!!! voilà de quoi compléter la prochaine cde chez mon libraire, merci !

    2
    laksh
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 17:13

    bien joué le post du 11/11/11 à 11:11 !

    et merci aussi pour votre blog que j'adore

    3
    wal
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 01:33

       Tiens, tu me fais penser à de très bon roman policier.  "Un dernier verre avant la guerre " écrit par Denis Lehane. C'est le début d'une longue et sublime série d'enquête, enquête menée par deux détective ( amis d'enfance) Patrick Kenzie et Angie Genarro.  Bourré d'humour, de cynisme, les personnages sont tellement attachants qu'on a un immense plaisir à savoir qu'il y a une suite. Enfin, je te le conseile vivement.     De mon côté, je me lance dès lundi dans l'ouvrage de Gail Carriger.   

    4
    Mardi 15 Novembre 2011 à 22:48

    "des fantômes qui hantent" mouhahahaha bon allez, vendu, je me le cherche à la prochaine razzia librairie.

    5
    Mardi 15 Novembre 2011 à 22:50

    T'avais oublié de dire que les couvertures sont kitschouilles à souhait ;)

    6
    Lexo
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 23:11

    Dans ce cas la je te conseille fortement l'age des lumières (Ian McLeod), en effet avec une couverture WTF le mec n'a pas lu le livre...


    http://www.cafardcosmique.com/The-Light-Ages-de-Ian-R-MacLEOD


    http://www.elbakin.net/fantasy/livre/l-age-des-lumieres-391


     


    Et Cafar Cosmique +++ si tu cherches du bon bouquin !

    7
    Samedi 19 Novembre 2011 à 20:30

    @ Gélule : ouais, les couvertures sont pas mal dans le genre !

    @ Lexo : je note la liste de lecture et le site (Cafard Cosmique, c'est génial comme nom)

    8
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 10:25

    Bon ben voilà, j'ai commandé toute la série, j'avais plus rien à lire à part mes bouquins d'art et de technique équestre, c'est pas le même genre... Je m'étais promi de tous les lire avant de recommander mais je suis passée par ici...

    Bon, ben merci, ça me manquait un peu de lire en anglais/américain :) J'espère que ça me plaira autant qu'à toi, j'ai vu un commentaire pas très sympa sur Amazon, mais bon, je suis bon plublic et les autres commentaires sont plutôt favorables. 

    9
    bregolhen
    Mercredi 21 Mars 2012 à 11:33

    Dans un style tout a fait different, je te conseille (si tu ne les as pas deja lus) les livres de Katharine Kerr (disponibles uniquement en VO) :  les chroniques de Deverry. De la tres tres bonne heroic fantasy.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :