• Le Lit d'Aliénor (Mireille Calmel)

    Paru en janvier 2002Le Lit d'Aliénor (Mireille Calmel)L'histoire


    1137, Poitiers.

    Loanna de Grimwald, descendante de Merlin, du sang des druides, est la dame de compagnie - et un peu plus - d'Aliénor d'Aquitaine. Entre  intrigues politiques et cours d'amour, Loanna va guider et protéger celle qui, de reine de France répudiée, deviendra reine de l'Angleterre des Plantagenêts. De Poitiers à Constantinople s'esquisse la vie d'une magicienne protégeant la couronne d'Angleterre, entre croisades et surnaturel.


    Mon avis


    Il faut toujours se méfier des bouquins de France Loisirs abandonnés dans les tiroirs...

    Le Lit d'Aliénor entremêle les intrigues surréalistes de personnages tellement anachroniques qu'il en deviennent ridicules. Ces fantoches - dont la vie sexuelle semble seule passionner l'auteur - évoluent dans un Moyen-Âge qu'on dirait réinventé par TF1, où les détails, qui traduisent malheureusement une certaine recherche documentaire, ne font qu'accentuer l'impression de décor de théâtre. Rien n'est authentique, ni la psychologie des personnages, mal plagiée sur celle des romans de gare, ni la restitution historique... Mention spéciale (j'y tiens) au médecin de l'époque qui semble posséder les ressources d'un service entier de réanimation.

    Le style, lourd et outrageusement sucré, ne fait rien pour rattraper un scénario à la dérive, où des marionnettes tentent vainement de camper des personnages qui les dépassent. Ce livre est tout, sauf une chronique de la vie d'Aliénor d'Aquitaine.

    A éviter d'urgence.

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :