• Le dernier MacInnes

    MacInnes Crest Le clan MacInnes, originaire de l'ancien royaume irlandais de Dalriada, est implanté dans les Hébrides depuis le Moyen-Âge, lorsque les drakkars vikings terrorisaient encore la population... Mais ils n'ont plus de chef depuis le milieu du XIVème siècle. Voici l'histoire.

    Le chef MacInnes de l'époque s'occupait de politique. Depuis son château d'Ardtornish, à Morvern, les évènements survenant dans toute l'Écosse ne le laissaient pas indifférent... Et voilà qu'un certain Robert Stuart, petit-fils du grand Robert Bruce et neveu du roi David, semble en position de monter sur le trône. En effet, le roi David était prisonnier en Angleterre, et Robert régentait le royaume... Il a une fille en âge d'être mariée - une alliance doit être établie. Mais MacInnes est déjà marié, et il a des fils. Répudier sa femme est impossible, car quels motifs invoquer ? La solution est là, à portée de main : John d'Islay, chef du clan MacDonald et Seigneur des Iles, un vieil allié... Celui-ci aussi est marié, elle s'appelle Amie, ils ont des fils, mais qu'importe, la raison d'État l'emporte, et John divorce d'Amie, sur les conseils de MacInnes. Oh, le divorce est équitable, pour l'époque, et les fils d'Amie garderont l'héritage, même si la jolie Margaret Stewart lui portait une douzaine d'enfants.

    Oui, mais Amie ne l'entend pas de cette oreille. On ne divorce pas impunément d'une femme comme elle ! Se venger, oui, mais comment ? John d'Islay était très bien en cours, s'attaquer à lui aurait été maladroit. Mais celui qui l'avait conseillé au sujet du fatal divorce en payerait le prix...
    Au moment de faire ses valises et de quitter le château du Loch Finlaggan, Amie se répandit en commentaires désobligeants sur cette demeure dont on la chassait. C'était humide, la vue était moche, les gens désagréables mais alors mais à un point ! C'était bien simple, même les visiteurs s'en apercevaient ! Tenez, MacInnes, la dernière fois qu'il était venu, il n'avait rien dit à John par politesse, mais il avait trouvé que ça puait dans sa chambre, au point qu'il avait cru dormir dans un chenil ! ce qui faisait également le procès de la décoration intérieure...
    Le sang du Seigneur des Iles ne fit qu'un tour. MacInnes osait critiquer son hospitalité ? Il osait dire qu'on faisait coucher les invités dans un chenil amélioré ? L'insulte était patente ! Ça n'allait pas se passer comme ça !

    C'est le clan MacLean qui se chargea des meurtres... Le sang coula au beau château d'Ardtornish, sur le détroit de Mull battu par les vents. MacInnes et ses fils furent assassinés, et les MacLean reçurent les terres d'Ardgour en signe de reconnaissance. Depuis, le clan MacInnes est dépourvu de chef, et Amie MacDonald a indirectement obtenu satisfaction.

    Une belle vengeance écossaise...

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :