• Le cul entre deux chaises

    L'un des derniers avatars de Chef-Chéri est gaucher. Ma première réaction : OMG, je vais voir opérer de la main gauche, ça va être troooooptroptroptroptrop coooool. (Pour les nouveaux du fond, je suis gauchère.)

    Ahem.
    C'était compter sans deux semestres à me faire apprendre de la main droite. Disons que, équipée de Chefs-Chéris résolument droitiers, il était globalement plus simple de prendre les ciseaux à droite, la pince à gauche, et de faire comme eux. Sauf pour l'incision où je prends la lame froide et le bistouri électrique de la main gauche (ce qui a tendance à perturber les panseuses). En gros, tant que je n'ai pas besoin des ciseaux ni du porte-aiguille, c'est main gauche. Quand on est dedans, c'est main droite. Ce qui a aussi embrouillé mes chefs.
    Pendant l'ouverture : Ouais, donc tu prends bien le BE de la main droite et l'aspi de la main gauche... Ah non c'est vrai c'est l'inverse, bon ben tu prends le BE à gauche et l'aspi à droite. Tends bien l'espace avec ton aspi... Voilà. Tiens, prends la valve de Leriche main droite, merde, gauche, enfin, ta main non dominante, oui, droite, enfin tu m'as compris, quoi.
    Surtout que j'inverse parfois les mains en plein milieu parce que c'est plus pratique.
    Et une fois dedans : Ciseaux / DeBakey. Dissèque ça, en tenant le plan bien tendu avec ta main droite, et... Tu as changé de main ? Mais t'es gauchère ou droitière ? 
    A la fin, c'était main dominante / non dominante.
    (Que ceux qui ont dit « ouh l'emmerdeuse » aillent se laver la bouche avec du savon.) 

    Bref, j'espérais avoir une espèce d'épiphanie en voyant opérer de la main gauche. Genre le plafond du bloc qui s'ouvre, une lumière dorée qui nimbe Chef-Chéri, et tout qui paraît über-naturel dans la manière de tenir les ciseaux et le putain de porte-aiguille.

    Raté.

    Chef-Chéri opère majoritairement main gauche, mais vire main droite à l'occasion quand c'est plus pratique.
    Et, avec toute la meilleure volonté du monde, j'ai toujours l'impression de regarder à l'envers quand il est main gauche. C'est une impression un peu douloureuse.
    J'ai réessayé en catimini de manœuvrer les ciseaux main gauche. Pas naturel. Idem pour le porte-aiguilles.

    L'ennemi m'a phagocytée : j'ai commencé à apprendre à opérer comme les droitiers, je me suis éduquée droitière, et ça me paraît tellement bizarre de voir opérer main gauche 90 % du temps que je ne sais même pas si je ferai l'effort de rééduquer ma main gauche dans des ambitions d'ambidextrie.
    Et pourtant, Dieu sait que ça me démange de pouvoir me servir de ma gauche naturelle comme de ma droite éduquée. 

    Qui a dit qu'il fallait bosser dur pour ça ? Chef-Chéri ?

    ... Bon, ben on va y penser.

     

    (Rachmaninov était gaucher (entre autres).)


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Un ancien
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 16:17
    Ouille! Le problème en chirurgie c'est qu'il vaut mieux éviter d'avoir deux mains gauches, c'est mal vécu. Une seule est accepté : essaye de passer ambidextre si tu peux (il n'y a pas de porte aiguilles ni de ciseaux pour gauchers en chirurgie) au final ça impressionne. Sinon je connais d'excellents chir gauchers, mais le départ n'a pas toujours été facile. Le cardio-thoracique c'est l'école du geste par excellence et on te regarde !
    2
    LouiseA
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 18:06

    Ooooh ! je crois que tous les gauchers ont le meme probleme au bloc... qui de la pince ou du ciseau on triendra de la main gauche pour disséquer ? autant ça arrange mes chefs en césar (chacun reste du "bon coté"), autant un chef m'a reproché de "changer de main" en cours de route l'autre jour (dire que j'ai enfin compris comment couper avec la main gauche ;)..

    devenir ambidextre dans ce monde de droitier me semble la meilleure solution !

     

    3
    Nimpim Profil de Nimpim
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 15:23

    Salut/Bonjour (j'hésite entre les deux ),
    C'est la première fois que je tombe sur ton/votre (j'hésite encore lol), et j'avoue qu'il est super ! Tu/vous as/avez beaucoup d'humour, et surtout, pour une collégienne-future-chirurugienne, c'est super de découvrir le quotidien d'une interne en chirurgie =) !
    @ bientôt,
    Pim

    4
    Mercredi 17 Novembre 2010 à 22:15

    @ Nimpim : Salut et tu me vont très bien ;) Merci d'être passée !

    @ Un ancien et LouiseA : Après moult réflexions, je vais continuer main droite de préférence... J'ai déjà acquis des habitudes de cette main-là, pas envie de repartir à zéro de l'autre côté. Sauf peut-être pour les noeuds (et encore).

    5
    **Mimi** Profil de **Mimi**
    Jeudi 18 Novembre 2010 à 01:12

    http://data0.eklablog.com/stockholm/theme/images/background.jpg?1225406492); background-attachment: scroll; background-origin: initial; background-clip: initial; background-color: #e1e1df; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; text-decoration: none; text-align: justify; background-position: -147px -207.5px; background-repeat: no-repeat repeat; margin: 8px;">

    J'ai pensé à toi ce matin au bloc : 1er essai avec un chef gaucher... je n'ai jamais aussi mal aidé. Toute perdue.

    Alors que d'habitude c'est moi qui perturbe, avec mes curieuses habitudes de ni-vraiment-droitière-ni-vraiment-gauchère (ex contrariée).

    Avec du temps et des occasions de s'entraîner on pourrait habituer nos 2 mains, mais les pieds de porc et les oranges ont leurs limites, surtout quand après une journée de 14h il reste encore une "petite" biblio à faire pour le lendemain en plus du cours aux externes et de la réunion M&M à préparer. C'est pas si simple...

    *soupir*

    6
    **Mimi** Profil de **Mimi**
    Jeudi 18 Novembre 2010 à 01:12

    (euh... le 1er paragraphe, promis, je sais pas d'où il sort !)

    7
    Jeudi 18 Novembre 2010 à 07:23

    Les pieds de porc, c'est pas un bon modèle, je trouve, c'est beaucoup trop rigide comme peau. Je préfère les cuisses de poulet (idéal pour les surjets), même si du coup c'est l'inverse : trop élastique.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :