• Le credo de « Pilote de guerre »

    Je combattrai pour la primauté de l'Homme sur l'individu — comme de l'universel sur le particulier.
    Je crois que le culte de l'Univers exalte et noue les richesses particulières — et fonde le seul ordre véritable, lequel est celui de la vie. Un arbre est en ordre, malgré ses racines qui diffèrent de ses branches.
    Je crois que le culte du particulier n'entraîne que la mort — car il fonde l'ordre sur la ressemblance. Il confond l'unité de l'Être avec l'identité de ses parties. Et il dévaste la cathédrale pour aligner les pierres. Je combattrai donc quiconque prétendra imposer une coutume particulière aux autres coutumes, un peuple particulier aux autres peuples, une race particulière aux autres races, une pensée particulière aux autres pensées.

    Je crois que seule la de l'Homme fonde la seule Égalité et la seule Liberté qui aient une signification. Je crois en l'égalité des droits de l'Homme à travers chaque individu. Et je crois que la Liberté est celle de l'ascension de l'Homme. Égalité n'est pas Identité. La Liberté n'est pas exaltation de l'individu contre l'Homme. Je combattrai quiconque prétendra asservir à un individu — comme à une masse d'individu — la liberté de l'Homme.

    Je crois que ma civilisation dénomme Charité le sacrifice consenti à l'Homme, afin d'établir son règne. La charité est don à l'Homme, à travers la médiocrité de l'individu. Elle fonde l'Homme. Je combattrai quiconque, prétendant que ma charité honore la médiocrité, reniera l'Homme et, ainsi, emprisonnera l'individu dans une médiocrité définitive.

    Je combattrai pour l'Homme. Contre ses ennemis. Mais aussi contre moi-même.



    Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de guerre (1942)

    (Et comme à chaque fois que j'ai fini un livre de Saint-Exupéry revient le leitmotiv : « Quelle horreur qu'il soit mort si jeune... » Je pleure tous les mots qu'il n'a jamais assemblés.)

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :