• Lacrimosa : de Mozart à Evanescence

    Peut-être connaissez vous cette chanson du groupe Evanescence, intitulée Lacrymosa ; alors arrêtons nous un instant sur l'accompagnement, qui me l'accorderez vous ne sonne pas vraiment rock...




    Il s'agit des 20 premières mesures du Lacrimosa du Requiem de Mozart (célébrissime, pensez au film Amadeus... à la fin bien entendu). La structure répétitive de ce morceau a permi à la belle Amy de composer un thème vocal-accompagnement bien marié aux violons, puis aux choeurs.

    On peut cependant regretter le manque de qualité desdits choeurs... (mode sulfurique ON) et la présence de voix bellantes et chevrottantes au premier plan!!!




    Les plus attentifs remarqueront que la tonalité a été changée entre les deux versions... sans doute pour commodité vocale. Ceci étant dit sans animosité, puisque cette pratique est monnaie courante parmi les chanteurs et chanteuses d'opéra, a l'exception notable, entre autres... de l'inégalable Angela Gheorghiu!!

    Peut-être serez vous sensibles, comme mon amie Stockholm, à ce que ce changement enlève à la musique, en émotion... en réalité, pour les amateurs, le requiem de Mozart est écrit, comme énormément de Messes pour les morts, en ré mineur. Ceci n'est pas fortuit. Une équipe de chercheurs a démontré que cette tonalité est perçue comme la plus émouvante, par 99% de la population, musiciens et non musiciens confondus... quant aux raisons "organiques" de ce pouvoir... le mystère demeure...

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    CriCri Profil de CriCri
    Dimanche 30 Décembre 2007 à 14:19
    Merci pour cet article.  Je ne connais pas le groupe Evanescence et ça ne me donne aucunement envie de le connaître.  Il s'agit une fois de plus d'un massacre...
    2
    AlexandraMarkov
    Dimanche 30 Décembre 2007 à 19:31
    en réalité ton commentaire m'ennuie... il ne s'agit pas ici de démolir le musique pop, seulement de faire entr'apercevoir ce qui se cache parfois derrière, lorsque les groupes actuels reprennent des thèmes classiques...
    comme je le disais en introduction, en terme de musique il n'y a que la sensibilité de l'âme qui fasse la performance. Le public, en un mot.
    3
    CriCri Profil de CriCri
    Dimanche 30 Décembre 2007 à 20:08
    En fait, je ne tiens pas à démolir la musique pop en général, loin de là !  Je lui repproche simplement, dans certains cas (comme celui-ci) un manque de créativité.  Je pense que si l'oeuvre de Mozart a survécu au temps qui passe, c'est parce qu'elle est géniale.  Dans ce cas, pourquoi en faire autre chose ?  Pourquoi vouloir changer à tout prix ce qui au départ est parfait ?  Ce sont là les questions que je me pose lorsque j'entends une "reprise".  Et je m'excuse si je t'ennuie encore mais je me demande aussi, si chez certains artistes pop (ou tout du moins chez leurs producteurs) la loi du Dieu Marketing ne l'emporte pas un tout petit peu sur la sensibilité de l'âme dont tu parles et à laquelle pourtant je crois. 
    Désolée d'avoir fait si long.
    4
    AlexandraMarkov
    Dimanche 30 Décembre 2007 à 20:44
    je ne peux que te répondre que les reprises n'ont pas été inventées par la musique populaire, loin de là; des gens comme Kreutzer, Puccini, Stravinsky et ces noms n'ont pris que 2 secondes à me venir en mémoire, ont repris leurs prédéscesseurs, notamment Pugniani et Beethoven!! en revanche, ce que je reprocherais plus volontiers à ces groupes contemporains, c'est de na pas toujours faire mention de l'auteur originel de la musique qu'ils reprennent; en classique, on trouve toujours la mention 'd'après X' lors d'une reprise, ou même d'une (re)orchestration.
    Question d'éthique, ou de respect des traditions...
    mais n'est ce pas précisement ce qui est reproché aux 'Classiques', l'engluement dans ces mêmes traditions....
    débat indéfini.
    5
    Mardi 1er Janvier 2008 à 19:00
    Je trouve quant à moi qu'il n'y a pas plus belle reconnaissance du génie d'un artiste que, des siècles après sa mort, voir d'autres s'inspirer de son oeuvre... avec plus ou moins de réussite, oui, mais c'est la preuve que la création originelle est intemporelle, puisqu'elle continue à vivre après la disparition de son compositeur ou de son auteur.
    6
    ammouma
    Samedi 24 Juillet 2010 à 14:34

    ce n'est pas du pop!! c'est du rock !!et puis la chanson est parfaite!! en ce qui me concerne, je l'écoute souvent! vous ne devez pas juger une chanson que vous n'avez pas déjà écouté!!

    7
    Silverkey
    Mardi 24 Août 2010 à 12:26

    J'ai d'abord connu la version d'Evanescence, et je pense que ce n'est pas un massacre... C'est une bonne musique, perçue de différente façon voila tout. Pour moi, la voix "violoneuse" de la chanteuse va tout à fait bien avec ces choeurs que je trouve magnifiques. C'est un tournant classique pour ce groupe de rock. Il n'y a rien de plus merveilleux que la combinaison des deux genres, passer de "l'agressivité" rock à l'émotion du classique ça chamboule mon coeur. D'ailleurs leur nouvelle chanson d'autant plus classique est un succès... Evanescence n'est pas un groupe aussi douteux que tous ceux que l'ont peut entendre de nos jours, ils ont une sorte de géni musical et se démarquent parfaitement des autres. Vous trouverez en eux, si vous prenez le temps de les apprécier, un monde qui peut se rapprocher de la grâce de la musique classique. Les 20 premières mesures du Lacrimosa du Requiem de Mozart ne sont pas passées entre les mains de n'importe qui.  

    8
    Silverkey
    Mardi 24 Août 2010 à 13:05

    Après, je conçois que l'on puisse avoir des avis divergents, car chacun ressens la musique selon sa propre sensibilité (ce qui fait certainement la magnificence de l'art d'écouter...). L'œuvre de Mozart est réellement splendide. Et je me rends compte qu'Evanescence m'a préparée à apprécier cette musique. Avez-vous pensé aux jeunes comme moi, qui ne possèdent pas de grandes connaissances musicales en matière de musique classique? Evanescence est une porte. De plus, une très belle grande porte de laquelle on peut entrer dans le monde du classique sans aucune déformation. Les sentiments que je ressens face aux deux œuvres sont les mêmes, les rêves et images qui en naissent sont issus de la même grâce. Je suis charmée par les deux et fière de tout ce que j’ai la capacité de ressentir. Je pense que si le groupe a reprit une telle œuvre, c’est pour la répandre et montrer de quelle manière ils la ressentent.  

    9
    Aaamandine
    Jeudi 7 Octobre 2010 à 18:40

    Je ne pense pas que cette chanson soit un massacre au contraire, j'adore ce groupe ! J'étais en cours de musique aujourd'hui et nous écoutions cette partie du Requiem de Mozart et la musique d'Evanescence m'est tout de suite venue en tête. Je trouve que c'est une merveilleuse chose que de mélanger deux types de musique totalement a l'opposé l'un de l'autre. La façon d'Amy de s'inspirer d'une oeuvre de Mozart magnifique pour en faire une chanson de rock et qui plus est réussir le pari, je trouve ça vraiment super.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :