• La guerre civile des blocs opératoires

    Don't feed the trollsIl existe une guerre ô combien plus cruelle que celle des Noldor contre Morgoth, plus longue que celle de Windows contre Mac OS, plus insidieuse que celle de James Kirk contre Jean-Luc Picard. Elle se déroule chaque jour dans les blocs opératoires.

    C'est la guerre « Bétadine contre Chlorhexidine ».

    Certains blocs sont le domaine incontesté de l'une ou de l'autre. La paix y est ici assurée, jusqu'à ce qu'un externe demande naïvement pourquoi il n'y a pas de Béta Scrub pour se laver les mains.
    Pourquoi ? Pauvre innocent, ignores-tu que la bétadine c'est... c'est... j'ose à peine l'écrire... c'est JAUNE !
    Et ne dis pas et alors ! La bétadine, c'est JAUNE, entends-tu bien ! Et je m'en fous que tu préfères te laver à la bétadine ! Parce que quand on fait le champ, la peau du patient devient JAUNE ! Et que ça empêche de voir où on incise ! Et que ça va le gratter si on le lave mal avant qu'il se réveille ! De la bétadine... qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre, non mais j'vous jure.

    Dans le cas où un amateur de chlorhexidine se trouve malencontreusement transporté dans un bloc où il n'y a que de la bétadine, lui aussi se fera incendier.
    La chlorhex, c'est du purin. Quand on se lave les mains à l'Hibiscrub, ça colle et ça ne mousse pas. Puis le parfum qu'ils mettent dedans sent les chiottes de gare.
    Et quand on fait le champ... Mes doigts ont peine à l'écrire... la chlorhexidine... c'est rose bonbon et sur la peau, eh bien... c'est INVISIBLE ! C'est-à-dire qu'on ne SAIT PAS si le champ est bien fait ou pas ! On ne voit pas les trous ! C'est une honte, madame, un vrai scandale, oui monsieur !
    Puis le rose, c'est pour les tafioles et les orthopédistes.

    Cette guerre dure depuis longtemps. Certains blocs avaient fait la part des choses, en prévoyant les deux antiseptiques sur les postes de lavage des mains, chaque chirurgien ayant ainsi ses habitudes et n'étant pas contrarié dans ses préférences.

    Puis sont apparues les SHA. Ni félins ni de Perse, les SHA sont les solutions hydro-alcooliques, comme le Stérilium.
    Renouant avec la tradition des débuts de l'asepsie, on peut désormais se frictionner les mains à l'alcool avant d'opérer et se prendre un moment pour Jules Péan.

    Le problème de savoir avec quoi on fait le champ reste, me direz-vous. Cette bataille n'est pas encore résolue.
    Mais lorsque par diktat le Stérilium est imposé pour le lavage des mains, ça résout déjà beaucoup de choses.
    Puis au changement de gants, rien de plus facile que de se refrictionner un coup, pourvu qu'une IBODE circulante ait la bienveillante d'appuyer sur le schpouitch au-dessus de vos mains. 

    N'empêche que, pour troller, le Stérilium, ça fait une arme de plus, et ça c'est bien. 

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Janvier 2010 à 22:44
    Le sterilium ça pue, on les mains qui poissent avec ça et la plupart du temps c'est tout liquide et on en fout partout !
    Vive l'aniosgel, ça au moins c'est une vraie SHA !

    Et voilà un nouveau débat à base de troll :)
    2
    Dimanche 3 Janvier 2010 à 23:04
    W00t ! En avant pour la guerre des SHA !

    Pour le Stérilium, la version gel est absolument insupportable, mais la version liquide est tout à fait acceptable.
    Rappelons qu'aucun gel n'a reçu l'AMM pour le lavage chirurgical des mains. 
    3
    Lexo
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 20:36
    Et il semblerait qu'il y ait recrudescence d'infectio nosocomiales depuis la mise en place des SHA, publications à suivre !
    A Bordeaux je n'avais vu que des SHA, le passage à l'Hibiscrub/béta m'a fait tout drôle, surtout que je me retrouve avec un eczéma géant au bout de deux jours de blocs -_-
    Je reveux du purel :'(
    4
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 20:51

    Ah c'est marrant que tu dises ça, hier je me suis justement fait la réflexion qu'on se lave moins bien avec les SHA : on y passe moins de temps, on fait moins bien les avant-bras, le brossage des ongles se fait au savon simple... Tu as des références de publis ou de pré-machins ? Ça m'intéresse !

    5
    thor
    Vendredi 8 Janvier 2010 à 21:21
    vive le clinogel !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :