• La gaffe

    Monsieur C a, comme son initiale l'indique, un cholangiocarcinome, qui devait être opéré, une histoire de pancréas et de foie...

    La tumeur de monsieur C n'était pas résécable, mais il s'est quand même réveillé avec la grande cicatrice sous costale et deux-trois trucs faits dans le ventre, mais rien qui nous intéresse ici. Alors, le chirurgien de monsieur C est allé le voir, et lui a expliqué. Mauvaise nouvelle.

    Et puis c'était le week-end, et Chef-Chéri n'était pas le chirurgien de monsieur C. En fait, Chef-Chéri revenait de vacances, et n'avait pas la moindre idée de ce qui s'était passé dans la semaine. Il faut aussi dire que Chef-Chéri est adepte de la visite « Accélération » et donc, à partir de la moitié du service, jette un œil rapide sur le cahier et rentre en trombe dans la chambre avant la fin du speech de présentation par mots-clefs : 
    — Bon, là c'est monsieur C, J1 tentative de...
    — Bonjour monsieur C !
    — Dépécéééé et d'hépat...
    — Bon, c'était hier l'intervention, c'est bien ça ? Bon, l'intervention s'est très bien passée, tout comme...
    Et pendant ce temps, à la porte, hors du champ de vision du patient, l'infirmière et moi faisions de grands signes en appelant :
    — Chef-Chéri ! Naon ! Reviens ! CHEF-CHÉRIEUH !
    — ... tout à fait comme prévu, la résection a été faite, on a enlevé le pancréas et le duodénum et la...
    Puis l'idée géniale de l'IDE, pendant que je faisais le kill sign du brillant capitaine du NSEA Protector (suivez le lien pour l'explication) :
    — CHEF-CHÉRI, LA RÉA AU TÉLÉPHONE !  

    Interloqué, Chef-Chéri est sorti de la chambre pour demander à mi-voix :
    — Mais euh ? Quoi ?
    [chuchotement rapide] On n'a RIEN fait, c'était trop gros, la recoupe du cholédoque était envahie, c'était pas résécable, mais avant de s'en apercevoir, ben comment dire, y'avait plus d'artère hépatique droite... 
    — Ah. Merde.

    Comme tu dis. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :