• La Faille


    Réalisateur: Gregory Hoblit (2007)

    Titre original: Fracture

    Avec Anthony Hopkins et Ryan Gosling

    La Faille
    Synopsis


    Lorsque Ted Crawford découvre que sa femme le trompe, il décide de la tuer... en mettant au point le crime parfait. Alors que la police arrive sur les lieux du drame, l'inspecteur Rob Nullally a deux surprises: la victime n'est pas morte, et il s'agit de la femme avec qui il entretenait une liaison.

    Willy Beachum, un ambitieux procureur adjoint sur le point de rejoindre un prestigieux cabinet d'avocats, se voit confier l'affaire. Tout paraît si simple: Crawford a avoué... C'était compter sans la formidable capacité de manipulation de l'accusé, capable de se transformer en un instant de naïf prévenu en légiste redoutable.



    Mon avis


    Un film qui porte à son apogée le genre du "legal thriller" lancé par l'écrivain John Grisham (La Firme, l'Affaire Pélican...), et qui nous permet de (re)découvrir Anthony Hopkins en personnage froid et calculateur, face à un bouillant Ryan Gosling en procureur dynamique dévoré d'ambition.
    La fin est peut-être un brin conventionnelle, mais la mécanique implacable qui l'amène, sans jamais la laisser deviner, est tellement parfaite qu'il ne s'agit en fin de compte que de cette faille qui, d'après Ted Crawford, fait partie de chaque chose.

    Mention spéciale à l'esthétique du film, oscillant perpétuellement entre ombre et lumière, jouant avec maestria sur une palette assez restreinte pour mieux nous faire entrer dans le jeu malsain de la manipulation.

    La bande originale est par ailleurs pour beaucoup dans la tension, par moments presque insoutenable, qui porte l'histoire tout au long du film.



    Notation:


     éviter à tout prix
     se regarde
      on passe un bon moment mais sans plus
       bon film qui vaut le détour
        excellent, à voir impérativement
     pas forcément un très bon film, mais un bon coup de coeur


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    club 35
    Lundi 3 Septembre 2007 à 20:11
    je l'ai vu aussi. J'en ai pas un souvenir mémorable. Mais oui, dans le genre c'est pas mal. Et j'aime bien Hopkins. Un rôle qui l'a va comme un gant.
    Sinon, hier, j'ai vu Mr Brooks. Bien aimé, avec Costner. Un thriller auss
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :