• L'Evangile du Bourreau (Arkadi et Gueorui Vaïner)

    Titre original : Евангелие от палача (écrit entre 1976 et 1980)
    L'Evangile du Bourreau (Arkadi et Gueorui Vaïner)
    L'histoire


    Pavel Egorovitch Khvatkine est un professeur de Droit sans histoires, coulant une vie tranquille entre son épouse-écureuil et sa fille, née d'un premier mariage. Une vie nocturne de Moscovite amateur de vodka.
    Lorsque, dans la même nuit d'ivresse, un "machiniste des fourneaux de l'enfer" vient lui rendre des comptes et sa fille lui annonce son mariage avec un étranger-mangouste, Khvatkine se replonge dans son passé... Le passé d'un colonel du KGB, épaisse trame d'intrigues, de comptes à régler et de complots à inventer.

    Il se trouve alors pris entre son passé et la Mangouste, un agent étranger bien décidé à le traîner devant un tribunal. C'est sans compter sans la nature de Khvatkine, qu'il nous a dévoilée au fil de ses souvenirs... Ne joue pas qui veut avec les hommes en chapka de fourrure.



    Mon avis


    Les frères Vaïner nous entraînent avec un brio époustouflant dans les couloirs du KGB de la fin du règne de Staline. Des personnages forts et complexes évoluent dans cet URSS de fin du monde ; c'est toute la violence absolue du système répressif soviétique qui revit dans cet Evangile. Aucun jugement n'est porté, la description, crue et sans complaisance, nous fait vivre et comprendre cette psychologie particulière, celle de la mentalité des bourreaux.
    A travers l'histoire du "complot des blouses blanches", c'est tout un pan d'histoire qui revit - entre ambitions personnelles, manipulation de témoins et meurtres banals, les auteurs, à grands coups d'un style décapant de noirceur et de cynisme, brossent le portrait terrible d'un tueur charismatique et sans pitié placé au-dessus des antipathies.

    L'Evangile du Bourreau est une oeuvre dont nul ne ressort indemne. A déconseiller aux âmes sensibles - et à recommander chaudement à toutes les autres. Cet ouragan de sang et de vodka est, tout simplement, un chef d'oeuvre.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :