• L'automne est vraiment là

    Oui, l'automne est arrivé ; ses mains impalpables ont caressé les feuilles et les ont marquées de leur sceau de pourpre et d'or. Ce matin, j'ai vu le soleil se lever derrière une fine gaze de froidure et sa lumière cuivrée a fait rougir les cynorhodons, ces fruits charnus de l'églantier sauvage... Et les arbres les plus frileux ont enfilé leurs chatoyants manteaux d'automne, posés sur la silhouette grêle des branches comme une volée d'oiseaux de cuivre, prête à s'enfuir au moindre vent.

    Il faisait froid, ce matin : l'haleine condensait en nuages discrets et la fraîcheur trop vive mordait le visage. Les quelques brumes posées au bord du ciel avaient des reflets de givre ; le chant de nul merle n'égayait l'immensité de ces cieux trop clairs, mais le soleil encore chaud a plus tard brûlé ma peau et fait courir des frissons de chaleur dans mon sang, et par mes veines... Ce n'est pas la pâle clarté d'hiver qui a ce pouvoir, non, c'est bien un soleil d'automne qui brille aujourd'hui, lointain et chaleureux. Comme un amant fait ses adieux, il a
    une dernière fois caressé et les arbres et la terre, éveillant des frissons électriques dans son sillage... Et les nuages prudes ont trop vite masqué sa chaleur bienfaisante, jouant de leur ombre sur les monts devenus froids.

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Septembre 2007 à 20:05

    J'aime beaucoup la façon dont tu écris. Tu devrais proposer tes services pour la météo, ce serait beaucoup plus poétique !


    2
    CriCri Profil de CriCri
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 18:49

    Oui, c'est vrai que c'est plus poétique que les bulletins météo habituels.  Mais ton titre n'est pas tout à fait vrai.  En ce 21 septembre, l'été semble commencer.... Du moins, ici dans ma petite Belgique !

    3
    LoupdesNeiges Profil de LoupdesNeiges
    Mardi 14 Octobre 2008 à 19:58
    Oui c'est bien cela l'Automne, l'Automne idéal... On dirait que le soleil, en réchauffant les corps, tente de se faire pardonner les premiers froids qui mordent au matin.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :