• Kératite et tarentule

    Ungoliant !!!Via reuters.com

    Dans l'item « Œil rouge douloureux », les ophtalmos rangent beaucoup de choses : glaucome aigu, kératites, ulcères cornéens, et j'en passe.

    Parmi les Nouveaux Animaux de Compagnie, les tarentules sont de petits êtres expressifs, affectueux, intelligents, débordant de délicats gestes tendres envers leurs propriétaires. Gestes au rang desquels se range, pour la mygale rose du Chili, l'espèce la plus répandue en captivité, l'aptitude étonnante de projeter ses poils acérés dans les yeux de celui qui nettoie sa cage — en l'occurrence, un patient anglais.

    Cet homme jeune souffrait, depuis trois semaines, d'une conjonctivite traitée sans succès par une antibiothérapie locale, avec baisse d'acuité visuelle, un œdème conjonctival, et je ne peux pas vous raconter la suite pour cause de pas d'abonnement au Lancet. Je subodore que l'examen oph a retrouvé les fameux poils incrustés dans la cornée, sans quoi l'article n'aurait pas de sens. J'en profite pour attirer votre attention sur le titre, « l'œil de Spiderman » — il y en a un quelque part qui aime les comics.

    Morale de l'histoire : ne pas avoir de mygale chez soi toujours porter des lunettes de protection lorsque l'on s'approche d'Ungoliant de sa mygale fétiche.



    Spiderman's eye
    Jonathan H Norris MRCOphth, Dr Zia I Carrim MRCOphth, Andrew J Morrell FRCOphth
    Jan 02, 2010
    The Lancet, Vol. 375 No. 9708 p 92

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 17 Février 2010 à 08:26
    çà doit donner le mm genre de lésions cornéennes que les chenilles processionnaires. multitude de poils intra cornéens ablation difficile.
    protection par lunettes +++ dans toutes (ou presque )les activités (bricolage) particulièrement pour les monophtalmes(lunettes organiques of course )
    2
    Jeudi 18 Février 2010 à 23:42
    Les chenilles processionnaires aussi ?!

    Bon, eh bien j'éviterai de m'en approcher, à l'avenir. Pas que j'en ai déjà vu une de près, mais on ne sait jamais, un moment de stupidité est si vite arrivé... 
    3
    PrincesseSolveig
    Jeudi 30 Juin 2011 à 06:25

    L'anglais "tarentula" désigne tarentules et mygales, mais en français ce sont deux choses distinctes (les tarentules sautent, certaines mygales peuvent se laisser tomber mais la plupart non, et en tous cas elles ne sautent pas).

    Et toutes les mygales possèdent des poils urticants sur l'abdomen, ce n'est pas une spécificité de la rosae :)

    4
    Khayba
    Jeudi 9 Août 2012 à 01:37

    La tarentule n'est pas une mygale mais une espèce d'araignée. De plus, si la personne qui possède une G. Roséa n'est pas capable de s'occuper de son animal et finit à l'hôpital c'est de sa faute ! Arretez de critiquer le fait d'avoir des spécimen chez sois. C'est une passion comme on en a tous! Et les mygales sont bien plus intéressante que des personnes aussi naïves que l'on voit ici. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :