• Galénique

    Madame Truc, ça fait bien un mois qu'elle est chez nous. D'abord elle n'a pas eu de chance ; c'est quasi la seule patiente que j'ai vu reprendre sur le semestre (mais quand ça saigne, faut y aller). Ensuite, elle est un petit peu vieille, à quatre-vingt cinq ans, et le post-op était un peu difficile : elle ne se levait pas, avait toujours mal, la nausée, que sais-je.

    Enfin ces derniers jours, ça allait mieux. Elle était bien d'attaque pour aller en convalo. Même avec la pêche pour rentrer à la maison, sauf qu'elle voulait pas, trop loin du supermarché, toussa.

    Et puis là, à la visite, elle a accosté Chef-Chéri.

    — Ahlàlà docteur, ce Doliprane qu'on me donne, ça ne me convient pas du tout !
    — Ah bon, expliquez-moi ?
    — Ça me donne envie de vomir que c'est une horreur ! Puis ça me fait rien du tout, alors ! Faudrait me le remplacer par quelque chose de plus efficace, hein ! 
    Pendant ce temps-là, elle était assise bien gaillarde dans son lit, avec la robe de chambre en pilou rose, les cheveux blancs bien coiffés, les grandes lunettes à monture dorée, bref, la mamie qui va bien.
    — Rhalalalala, a dit Chef-Chéri, comme je vous comprends. C'est vraiment de la merde ce Doliprane. Vous inquiétez pas, on va l'arrêter. Nan mais c'est très très souvent que les gens se plaignent que ça les fait vomir. Et puis on va le remplacer par quelque chose qui vous soulagera, et pis qui vous fera pas vomir non plus. Du Dafalgan. Un gramme toutes les six heures, ce sera très bien.

    Et puis ça a marché.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Askap
    Mardi 2 Novembre 2010 à 09:07

    Oui, assez d'accord avec ton Chef-chéri, ça marche mieux et pis touça, même que pour faire dormir une insomniaque de 85 ans, le mieux c'est l'Efferalgan effervescent. Si si, 30 ans que je dors mal docteur, avec ça....comme un  bébé !

    2
    Splik
    Mardi 2 Novembre 2010 à 15:20

    Oui, mais là, elle se plaignait pas de l'inefficacité du traitement, mais de neusées, et là, la galénique peut vraiment jouer, sans blague. Souvent je remplace pour mes patients nauséeux des comprimés par des gelules (quand elles sont disponibles), eh bien avec un simple changement de galénique, finalement, ca passe nickel!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :