• Derrière ce titre faisant penser à un film d'auteur français réalisé sous Mescaline se cache un excellent cours du collège des enseignants de pneumologie sur — vous l'aurez deviné — les EFR. Pour les ECN. Mais ça marche aussi pour le post-ECN (ça m'a sauvé la chemise une ou deux fois le semestre dernier).

    C'est complet, c'est didactique, ça parle du débit, des volumes, de la DLCO, des gazos, et c'est bien expliqué.

     

    Les EFR pour l'ECN — Collège des Enseignants de Pneumologie 2009-2010


    6 commentaires
  • L'an dernier, j'ai fait deux confs transversales pour les D4, avec l'association Atout'Conf. Maintenant que l'année est finie, je les mets en ligne sur ce blog. Ce sont des cas de viscérale et de gynéco, principalement.

    Sujet :

    Télécharger l'énoncé

     

    Télécharger la correction


    votre commentaire
  • Non, je ne parle pas d'une lithiase vésiculaire (même si l'autre jour on a trouvé un calcul de la taille d'un œuf de caille), mais du site chirurgie-viscerale.fr.

    Et, plus particulièrement, de la vidéothèque. L'un des trucs bien avec la cœlioscopie, c'est les vidéos. On est comme au bloc, sauf qu'on peut avoir un café à la main.
    Le principe est le même que celui du si riche Websurg, en moins fourni, certes, mais avec un webdesigner ayant plus de goût l'intérêt d'une plateforme plus transversale. En effet, chirurgie-viscerale.fr fait aussi « genre portail », avec des liens vers les diverses associations de non-orthopédistes. Même si Websurg reste le site de référence en termes de chirurgie en ligne, la diversité est toujours une bonne chose, et chirurguie-viscerale.fr est plus qu'un apport pertinent.


    votre commentaire
  • ENC*** me, I'm famousLe projet Be cool (Base d'Échange des Corrigés Officiels On Line) est destiné aux étudiants de DCEM préparant l'ECN ; le site recense et met en ligne, tout autant que possible, sujets et grilles officielles des annales de l'ECN.

    Autant dire que Be cool, qui existe maintenant depuis un an et demi, est un incontournable de la préparation de cette saleté de concours. Le CNCI, dans son intelligence infinie, refusant la publication officielle des grilles de correction (on se demande bien pourquoi !), c'est, comme d'habitude, aux initiatives individuelles de prendre le relai. Ici, cela signifie démarcher PU-PH et MCU-PH ayant corrigé l'ECN pour leur demander, gentiment, les grilles, si jamais ils les ont gardées.
    Ce serait tellement plus simple que ces fichues grilles soient publiées lors des résultats ! Mais le système universitaire français a pour devise Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

    Toutes considérations polémiques mises à part, Be cool est un projet d'une valeur inestimable pour les D4 de France et de Navarre, qui devrait figurer dans les onglets de tout navigateur d'un externe qui se respecte !

    Projet BE COOL 

    1 commentaire
  • Le professeur Patrick Baqué, de Nice, a monté, avec l'aide de ses étudiants du master d'Anatomie, un site très intéressant regroupant techniques de dissection et gestes techniques médicaux.

    Les vidéos sont réalisées par les étudiants de master. Le design du site est sobre, agréable pour travailler. Et j'aime bien le logo avec les palmiers, ça rappelle pourquoi les postes à Nice part aussi rapidement à l'amphi de garnison !

    Je ne dis pas que le site me permettrait de réaliser avec succès une PL, mais mes PL sont maudites. Jamais pu en réussir une, je peux bien le dire maintenant que je ne suis plus externe...

    www.nice-anatomie.fr 
    Gestes techniques en médecine
    Techniques de dissection

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique