• Danse avec les Loups (Michael Blake)

    Titre original: Dances with Wolves (USA, 1991)
    Danse avec les Loups (Michael Blake)L'histoire


    Fort Sedgewick, dans les plaines de la frontière de l'Ouest, en 1863.
    Le lieutenant Dumbar, soldat de l'Union, a demandé cette affectation après un presque suicide sur les champs de bataille de la guerre de Sécession. Mais, à son arrivée au fort, le poste est déserté, et le lieutenant se trouve seul, coupé du monde duquel il vient...
    Et à côté du fort se trouve un campement de Comanches, les Seigneurs des Plaines.

    Danse avec les Loups est l'histoire de la découverte de la civilisation indienne par un soldat perdu. Mais c'est aussi une formidable histoire d'amour : celle d'un homme pour une terre et un peuple anciens, intègres et purs.


    Mon avis


    La plupart des romans plus ou moins historiques échoue lamentablement sur un écueil en apparence inévitable : trop d'érudition et une piètre, très piètre écriture qui se réfugie, faute de personnages convainquants, dans une sentimentalité nauséabonde et s'achève en général par la description détaillée des fantasmes sexuels de l'auteur.
    Danse avec les Loups est la parfaite antithèse de ces "livres".

    Dans un style net, percutant et toutefois profondément poétique, Michael Blake nous fait plonger, non pas dans l'Histoire, mais dans une histoire née de cette période qui le passionne. La conquête de l'Ouest s'efface en permanence derrière l'histoire. Vous ne subirez dans ce livre aucune description du passé, et pas une seule fois l'auteur ne nous inflige ces tirades lassantes des "rappels nécessaires". Au contraire, il mène tambour battant ses personnages, forts et énergiques, au milieu d'une époque qui, pour être révolue, déborde et palpite de vie.
     L'Histoire n'est pas ici un prétexte, c'est la source de l'intrigue et sa plus grande force. Car le livre se nourrit de cette période, il en est né et en vit, et il en brûle.
    Danse avec les Loups ne fait pas revivre le passé, il nous le fait vivre et nous immerge dans la culture comanche avec un brio incomparable.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :