• Chiens perdus sans collier (Gilbert Cesbron)

    ed. Robert Laffont (1955)
    Chiens perdus sans collier (Gilbert Cesbron)
    L'histoire


    Des banlieues (déjà) difficiles au centre de Terneray, les destins de jeunes en difficultés - Alain, Marc, le Caïd, et tant d'autres - se croisent et s'entremêlent avec ceux des éducateurs, des avocats et, bien entendu, du juge des enfants.
    Avec un propos d'une étonnante modernité (sans doute parce que les problèmes n'ont pas véritablement changé), Gilbert Cesbron trace ici une fresque saisissante, dominée par la figure du juge Lamy, qui reste ô combien d'actualité.



    Mon avis


    Je suppose que le seul défaut que l'on puisse trouver à cette oeuvre est l'angélisme, souvent prédominant, de certains de ses personnages. Oui, ceux-ci se trouvent dans des situations sombres, parfois désespérées, mais sont infiniment purs; il n'y a pas ici de véritable corruption des coeurs. Tous les intervenants sont soutenus par un feu sacré, et les enfants, les déliquants, même lorsqu'ils savent se montrer manipulateurs, conservent une pureté indemne de tout mélange.
    Et c'est justement cette faiblesse qui réalise toute la force, immense, de Chiens perdus sans collier. L'écriture de Gilbert Cesbron est puissante de cette pureté; à la manière de Kessel, l'auteur ne peut décrire des personnages corrompus. Leur nature est entière, sans mièvrerie, et leurs actions, comme leur engagement, sont plus le résultat logique de ce qu'ils sont que le fruit d'une pensée calculatrice. A cette lumière, même les petits intérêts deviennent grands.

    Chiens perdus sans collier est un de ces livres qu'il fait bon relire à la lumière d'aujourd'hui, parce que la violence et l'insécurité, parce que la prise en charge des jeunes à la dérive, sont des problèmes éternels qui n'ont pas changé - parce que la nature humaine n'a pas, elle non plus, changé.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :