• Cancer naso-sinusien : pas que pour les ébénistes

    S'il y a bien une chose qu'on apprend pour l'ECN sur les cancers du cavum et des sinus, c'est que les ébénistes sont les premiers concernés. Tout cas clinique commençant par "Monsieur X., ébéniste / menuisier / charpentier" s'achève en général par un ADK de cette région. Toutefois, à la lueur d'une étude italienne publiée en janvier dernier, ce seul facteur de risque apparaît réducteur. D'autres professions sont ainsi exposées à des substances cancérigènes.

    Entre 1996 et 2000, les auteurs ont recueilli antécédents et expositions de patients atteints de cancers naso-sinusiens, puis ont passé tout ça au tamis des statistiques.
    Au rang des facteurs de risque, l'exposition à la sciure de bois est confirmée à la première place (OR = 58,6 !) ; la poussière de cuir vient en seconde position, avec un OR plus qu'honorable à 32,8. Les solvants organiques et les autres facteurs retrouvés sont ont des OR plus faibles, mais oscillant tout de même aux environs de 4.

    A case-control study on occupational risk-factors for sino-nasal cancer
    A d'Errico & al.
    Occup Environ Med. 2009 July; 66(7): 448–455. 


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    la matrix
    Lundi 3 Janvier 2011 à 14:07
    Ma maman est aujourd'hui atteinte d'un cancer de l'éthnoîde située entre les deux yeux, elle fait 6 cm elle s'est propagée très rapidement. Elle a travaillé onze ans dans la fabrication de chaussures il y a de cela presque 30 ans puis elle s'est remariée ensuite avec un ébéniste et nous avons vécu 9 ans au sein de l'entreprise. C'est avec surprise et dégoût que je vous écris jamais je n'aurais pensé voir ma maman à 57 ans atteinte d'un cancer incurable et la voir partir ce jour pour une première séance de chimiothérapie dont je ne connaît rien. Je la revois samedi 08/01 et j'ai peur de la suite car je sais déjà qu'elle va mourir...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :