• Butinons ensemble

    Une bonne nouvelle : le sondage Quel navigateur utilisez-vous au quotidien ? est achevé. Avec un peu plus de cent réponses, on peut commencer à analyser les chiffres. Ça fait un bon moment que je dois faire cet article, mais j'ai jamais le temps...

    Tout d'abord, les statistiques d'utilisation des navigateurs dans le monde : <ici> (oui, j'ai la flemme de recopier...) en janvier 2009.

    Les limites du sondage sont assez évidentes. Tout d'abord, le sondage a duré un peu plus de deux mois, et des gens ont changé de navigateur entre-temps. Ensuite, beaucoup de gens qui n'en avaient rien à cirer n'ont sûrement pas répondu, donc le biais de sélection est plus que présent.

    Firefox, le butineur de Mozilla, est le grand vainqueur avec 54% d'utilisateurs (65 en chiffres bruts), soit presque deux fois la moyenne mondiale de 28%. 
    Internet Explorer se prend une grôsse bâche avec 14% d'utilisateurs, toutes versions confondues (soit 17 votes).
    Et Safari, le navigateur d'Apple, s'en tire remarquablement bien avec 31 votes, soit 26% des voix. Impressionnant par rapport à la part d'utilisation mondiale inférieure à 3% !
    Les quelques autres sont sans doute les navigateurs Linux et, peut-être, Chrome, le bide de Google.

    On peut en tirer quelques conclusions :
    • les visiteurs du blog qui ont voté sont majoritairement du côté clair de la Force, avec des navigateurs qui ne plantent quasi-jamais ;
    • ils comprennent une part peu naturelle de geeks et d'amateurs de pommes. Peut-être est-ce lié à Eklablog lui-même qui attire les utilisateurs avertis désireux de qualité, ou alors est-ce ma participation à des forums geeks sur les bords (et même parfois au milieu). Ou alors... 42.

    Ce qui m'amène au prochain sondage : dans les réponses à la con aux questions philosophiques, quelle est votre préférée ?


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :