• Boule de Suif (Maupassant)

    Première publication en 1880
    Boule de Suif (Maupassant)L'histoire


    Boule de Suif est "une de ces femmes que l'on appelle galantes" - une prostituée de Rouen. Après la défaite de 1870 de la France face à la Prusse, la ville est envahie... Certains notables, riches commerçants, nobles et grand bourgeois, décident alors de partir, de quitter la ville pour rejoindre le Havre et l'Angleterre. Ils ont pour compagnie, dans la diligence qui les emporte, deux bonnes soeurs, un démocrate et - Boule de Suif.
    La diligence est arrêtée au village de Tôte, et bientôt la tension monte parmi les voyageurs, lorsque Boule de Suif, patriote, refuse les avances de l'officier prussien qui le retient, et ne les laissera partir qu'au prix d'une nuit avec Boule de Suif.

    Le recueil contient également, entre autres, Première Neige, la Dot, Lit 29 et la Parure, qui abordent tour à tour l'entêtement féminin, les coureurs de dot, et, toujours, en toile de fond, la nature humaine sous son jour le plus vrai.



    Mon avis


    Maupassant se régale à dérouler son histoire au point de ne nous faire apparaître sympathique que Boule de Suif, tous les autres à des degrés divers sombrant dans la lâcheté, la bêtise, la méchanceté… Il observe et détaille l'histoire avec une minutie d'anatomiste - et le résultat est éblouissant.

    A lire et relire sans fin !

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :