• Billy Elliot



    Réalisé par Stephen Daldry (2000)

    Avec Jamie Bell, Garie Lewis, Julie Walters
    Billy Elliot
    Synopsis


    Angleterre, 1984, au coeur du bras de fer engagé entre Margaret Thatcher et les miniers grévistes, Billy Elliot est un jeune garçon vivant au coeur du bassin minier, dans le Nord du pays. Son père et son frère participent à la grève ; dans cet univers masculin, Billy, qui a perdu sa mère, se retrouve à faire de la boxe de par la volonté paternelle... Mais Billy n'aime pas ce sport et, un jour, va assister par accident à un cours de danse classique.
    En cachette, il va commencer à suivre les cours... jusqu'au jour où son père découvre le pot aux roses et où Billy va devoir assumer son choix.



    Mon avis


    Un excellent film comme n'en produit que le cinéma anglais, alliage de critique posée sur la société et de regard impartial sur des personnages confrontés à "autre chose"... L'excellent jeu des acteurs porte le film du début jusqu'à la fin ; ils incarnent des personnages forts, toujours vrais, et le film en dégage une intense émotion.
    Billy Elliot est, bien sûr, un hymne à la danse classique, sa rigueur et sa beauté. Mais c'est aussi un film retraçant l'apprentissage d'un garçon du milieu anglais populaire, le combat des mineurs...
    Avec une photographie comme je les aime, simple, droite et sans fioritures, Billy Elliot est également un film à l'esthétique très pure qui ne fait aucune concession à ce qu'elle filme.

    Et que dire de la fantastique bande originale, mêlant musique de ballet et rock et pop ?

    Billy Elliot est tout simplement un film qui vous prend aux tripes - la marque de l'excellence.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :