• Atlas d'anatomie en ligne

    Pour les flemmards et les geeks qui n'ont pas envie de se coltiner les x tomes des atlas de MM. Kamina, Netter & al, internet est là, et offre des solutions plus ou moins complètes. Revue non exhaustive de ce qu'on peut trouver via notre ami Google.

    e-anatomy

    e-anatomy

    • Contenu : coupes TDM et IRM de très bonne qualité, avec reconstructions 3D inutiles, mais belles, et de nombreuses légendes.
    • Conditions d'utilisation : inscription gratuite permettant l'accès à davantage de légendes que le visiteur lambda.

    • Mon avis : c'est comme être face à un négato. La résolution est certes inférieure à celle d'un examen regardé à l'hôpital à partir du CD des radiologues, mais elle reste plus qu'amplement suffisante pour l'apprentissage de l'anat radio. Pour voir de beaux clichés, c'est là qu'il faut aller. Les légendes sont assez complètes. Le gros plus par rapport à l'atlas d'anat radio papier, c'est l'interactivité : on fait dérouler les coupes à l'écran, il est facile de suivre les structures... Et il y a la lumière, qui rend tout différent. Le rendu est beaucoup plus proche de celui du négato que le rendu d'une reproduction papier, aussi excellente soit-elle. Ce site est un incontournable de l'anatomie radiologique, à utiliser à fond !

     

    i-anatomy

    i-anatomie
    • <Adresse>
    • Langue : français
    • Conditions d'utilisation : accès libre

    • Mon avis : site très intéressant ! Géré par la fac de Bordeaux, celui-ci ne regroupe que les cours de P1 et D1, mais ceux-ci sont très complets. Pas d'effets 3D fantaisistes, mais un bon gros cours d'anat pour de vrai. Le manque de schémas est toutefois à déplorer - en anatomie, imaginer les structures à partir de la description peut se révéler un exercice plus que périlleux. Mais il s'agit d'un vrai bon atlas d'anatomie des membres et du système nerveux, adapté aux padawans en manque de Kamina et aux externes aux souvenirs embrouillés. C'est un site qui tient la mer, que je recommande chaudement, à condition d'avoir à côté ses vieux schémas tout crasseux pour suivre le cours.

     

    Visible body


      visible body
    • <Adresse>
    • Langue : anglais
    • Conditions d'utilisation : inscription gratuite nécessaire pour voir autre chose que le crâne et la face

    • Mon avis : très mitigé. Ma première réaction fut "whaaaastrochouette !!!" - puis j'ai mieux regardé, et j'ai été très déçue. Parce que c'est un niveau très, mais alors très bas. Le défi du site est immense : reconstituer un corps virtuel, dont chaque structure est individualisable. Pas de pot, sorti du vasculaire, c'est mort... Les grandes structures sont décrites, certes, mais les points de repères anatomiques précis ne sont pas légendés. L'ostéologie est pauvre, très pauvre. L'anatomie viscérale est inexistante, qu'il s'agisse de digestif, d'urologique, ou encore de thoracique. Il y a de magnifiques effets de zooms, mais la 3D est difficile à manier (au moins avec un trackpad) et la précision anatomique laisse à désirer. Bref, un site qui cherche à en mettre plein la vue, mais qui ne sert strictement à rien... Seul le vasculaire vaut peut-être le coup de s'inscrire, rien que pour faire des captures d'écran des trajets et des terminaisons artérielles, et ensuite imprimer et annoter à la main. Donc, bonne idée de départ, mais site lamentable, trop généraliste pour être d'une utilité quelconque.


    Inner body 



    • <Adresse>
    • Langue : anglais
    • Conditions d'utilisation : accès libre (mais on sait pourquoi)

    • Mon avis : c'est moche et peut être encore plus ridicule que Visible Body. Je coterais ce site de niveau lycée. Educatif, peut-être, mais sûrement pas universitaire.

    Instant anatomy


    • <Adresse
    • Langue : anglais
    • Conditions d'utilisation : libre (interdit par la Convention de Genève)

    • Mon avis : peut-être le pire. Inutile de cliquer sur le lien, sauf pour admirer un site méritant de figurer au palmarès des bouzins pseudo-médicaux.


    Atlas d'anatomie 3D Univadis
    univadis
    • <Adresse>
    • Langue : anglais
    • Conditions d'utilisation : être médecin thésé ou étudiant (numéro ADELI ou photocopie de la carte d'étudiant requis)

    • Mon avis : Sans conteste, la meilleure ressource disponible sur le web. Des reconstitutions 3D d'une bonne justesse anatomique, une navigation relativement ergonomique, des rappels textuels suffisants pour faire remonter les souvenirs des cours, plus complets... Mais se qui fait la différence, c'est la présence de rappels de physiopathologie et de traumatologie, ainsi que d'une bibliothèque d'images fournie. Des images de pièces anatomopathologiques, des schémas légendés, des clichés peropératoires, des animations de biomécanique... Le site est extrêmement complet ; c'est un incontournable de l'anatomie sur internet. A noter que l'inscription sur le portail univadis offre également l'accès gratuit au VidalPro ainsi qu'à des publications de grandes revues en fulltext.

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Fabes
    Mardi 8 Septembre 2009 à 14:28
    Bonjour,
    je viens de m'inscrire sur ce site
    il faut préciser que l'acces à l'atlas d'anat en 3D est réservé aux praticiens inscrits à l'ordre, donc les étudiants sont exclus sur demande de l'éditeur. (dixit la hot-line téléphonique ......)
    cordialement
    2
    Mardi 8 Septembre 2009 à 18:23
    Je leur avais envoyé un mail avec un scan de ma carte d'étudiante, et ça avait marché pour moi, après avoir râlé un coup ;)
    3
    Lundi 5 Octobre 2009 à 22:39
    A noter: un site d'anatomie SIMPLIFIEE : http://anatomie3d.univ-lyon1.fr/

    Ce site s'adresse en priorité aux étudiants en STAPS ou se préparant à certaines professions paramédicales. Certains étudiants en médecine ou en kiné en difficulté pourront y trouver des repères utiles. 
    La 3D est utilisée dans un but essentiellement didactique pour aider à la structuration de l'espace, à la création d'images mentales simples et progressivement complexifiées.
    Financement: Université Lyon 1, région Rhône Alpes, Université Virtuelle en Sciences du Sport (UNF3S). 

    Pour l'instant, l'anatomie du tronc et du membre inférieur sont en ligne. Une fois le membre supérieur terminé, il est envisagé de poursuivre par des vidéos destinées aux étudiants en médecine.

    Bon courage à toutes et à tous.

    Cordialement
    4
    Mardi 6 Octobre 2009 à 01:34
    Merci pour le lien :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :