• Agriculture biologique

    Monsieur Machin a dix-neuf ans et un pneumothorax. Petit, le pneumothorax, n'a pas été drainé, et je le revois pour le contrôle traditionnel à huit jours. C'est un jeune homme brun, encore un peu boutonneux, l'œil terne et l'air un peu ramolli. Il s'assied les jambes bien écartées, coudes posés sur les genoux, et me regarde sans curiosité afficher la radio de contrôle. Toujours un petit décollement à l'apex, et l'auscultation sans catastrophe. Apprendre qu'il devra revenir dans huit jours lui fait modérément plaisir mais, l'un dans l'autre, en fait, il s'en fout.

    — Est-ce que vous fumez ?
    — Ouais... un peu, quoi... Comme tout le monde, quoi...
    — Ah, parce que là, faudrait penser à arrêter. [Insérer ici une explication sur le thème « pneumothorax et tabagisme »] Pas que le tabac, d'ailleurs. Le cannabis aussi.
    — Ah ouais ? L'herbe aussi ?
    — Oui, parce que vous voyez, le cannabis est coupé avec du tabac, alors les effets se multiplient. Vous fumez combien de cigarettes et de joins, tous les jours ?
    — Bof, chai pô. Un paquet, des fois un peu plus, puis les joins... Deux, trois... Ça dépend... 
    — Vous fumez depuis longtemps ?
    — Le tabac ? Bof, chai pô... J'ai commencé avec les joints... En quatrième, par là... Deux, trois joints par jour au début... J'ai dû commencer les clopes vers quinze-seize ans...
    — 'puis les joins ? Maintenant ?
    — Ouais, deux, trois, tous les jours, ça dépend. 

    Depuis la quatrième ? A treize ans ? Une consommation régulière ?
    Okayyy. 

    Autrement, monsieur Machin comprend bien que le tabac, ça n'est pas bon pour ce qu'il a, et que s'il refait des pneumothorax, il faudra peut-être l'opérer un jour. Mais le cannabis, il ne voit pas de raison d'arrêter. Pourquoi ? Parce que c'est naturel, c'est des plantes...

    C'est vrai que c'est une plante, le cannabis, et c'est beau. Même que si c'était légal j'en ferais pousser sur mon balcon, rien que pour le plaisir des yeux.

    Cannabis

    Cannabis sativa

     

    Quand je lui explique que le tabac aussi, c'est une plante, c'est tout juste s'il me croit. Et pourtant...

     

    Tabac

     

    Nicotiana

    Et quand je lui dis que le tabac, ça fait même de très belles fleurs blanches, il me rit au nez.
    J'ai beau lui expliquer en long en large et en travers qu'il n'y a pas que les additifs des cigarettes qui sont cancérigènes et irritantes et tout le bordel, que dans les joints, de toute façon, il y a du tabac, et donc que ça revient à fumer des clopes. Que oui, c'est légal aux Pays-Bas, mais que les Néerlandais sont justement en train de se poser la question de savoir si c'est une bonne idée ou pas, et puis que merde, le tabac, c'est légal, et ça tue. Une loi n'a jamais empêché les gens de mourir, ou alors on mettrait la clef sous la porte.

    Mais y'a des pays où on l'utilise comme médicament ! Ça peut pas être mauvais !
    Explications sur le THC et les canabinoïdes de synthèse, toussa. Comme monsieur Machin me regarde d'un œil morne, je lui explique que c'est comme pour la morphine et l'opium. Les fumeries d'opium dans Sherlock Holmes, oui, ça lui dit quelque chose. Bon, et bien les morphiniques, c'est dérivé de l'opium. Comme les cannabinoïdes de synthèse sont dérivés du chanvre. Il y a une chose qu'on connaît, qui est fiable, qu'on sait manier, et puis une autre où c'est n'importe quoi avec de la toxicité en prime. Il comprend l'analogie.

    Ouais. Mais la beuh, c'est naturel, ça peut pas faire de mal.

    Facepalm

     

    Ah oui, et puis surtout, non, il ne veut voir personne pour l'aider à arrêter de fumer. Il veut bien le faire, mais tout seul. Alors que les co-addictions...

    'fin bon, au final, j'ai laissé tomber, j'avais l'impression d'être un chien qui court après sa queue : on est à deux doigts d'y arriver, et puis paf, on se retrouve à la case départ, et pas plus avancés.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Août 2010 à 15:18

    J'ai l'impression que c'est la grande mode en ce moment:" C'est naturel alors ça peut pas faire de mal" Ca fait vraiment peur.

    Je vais me mettre à manger des lianes et lécher des grenouilles . En plus elles sont jolies les grenouilles et elles sont 100% naturel !

    2
    Eule
    Lundi 2 Août 2010 à 16:06

    Bonjour,

    les vancances sont fini?

    Ce jeune il n'a jamais entendu parler des plantations de tabac? ou des subventions pour les plantations du tabac? Un c*** reste un, il se reveillera un matin avec une santé foutue et pourra dire: Ah je ne le croyais pas, puisque c'est naturel.

    Que voulez-vous, il y a und dizaine d'années j'ai suivre un truc pour les demandeurs d'emploi. Il fallait aller voir un film musical sur le SIDA (!) et ensuite en parle d ecette maladie. Si je vous dis que je suis restée incrédule devant cette remarque d'une des personne: " mais on guérit du SIDA "! Là, je me demande à quoi servent tout les campagnes pour arriver à ca.Du moins, je n'ai rien entendu de tel, ni en 1999, ni en 2010 et je pense que cela ferait de très gros titre dans les média si enfin cette maladie est maîttrisée et vaincue, non?

    Une chose, depuis quand au Danemark le canabis est autorisé? Je croyais que c'étaist au Pays-Bas et que le législateur /gouvernement veut revenir, car le "tourisme de consommation" est trop grande. Une ville peut se voir multiplier par 5 le nombre de personnes en week end, juste pour le canabis.

    Bonne journée

    3
    Lundi 2 Août 2010 à 17:11

     @ Don Peridon : la Nature aura notre peau !

    @ Eule : si je me mets à confondre Danemark et Pays-Bas, on n'est pas rendus ! Honte à moi, et mes excuse à la reine Beatrix...

    4
    AlineA+
    Lundi 2 Août 2010 à 20:14
    Salut!Merci pour cette saynète bio-ethico-écolo!
    Pas facile de faire passer des messages alors courage dans cette mission quotidienne.
    "C'est naturel": je crois que c'est vraiment l'expression creuse par excellence.
    Qui peut savoir ce qui est vraiment naturel sur cette planète, qui est juste ce que nous en avons fait (et c'est pas glorieux...)? Personne de ce monde actuel, c'est certain.
    Après, la nature est mal faite, certains fument pendant des années et rien, d'autres ne fument pas et cancer du poumon!C'est cliché mais bon.
    Naturel ou non, s'il vient à l'hosto c'est déjà qu'il veut progresser donc il faut qu'il passe au stade suivant.
    Je suis sure que ce que tu lui as dit fera son chemin dans sa tête, petit peut-être mais rien que le fait d'y penser, ça changera quelque chose.
    C'est pas surnaturel, juste l'intelligence en sommeil qui espérons-le se réveillera.
    Keep the faith!
    5
    Mardi 3 Août 2010 à 00:11

    Déjà bravo à toi d'avoir tenu aussi longtemps, qui sait, avec tout ce que tu as expliqué peut-être que quelque chose arrivera au neurone ;-)

    Blague à part, je compatis. On m'avait déjà expliqué que le shit c'est pas bon parce que c'est coupé avec n'importe quoi et on le fume avec du tabac, mais l'herbe qu'on fait pousser chez soi, ça craint rien et c'est même bon pour la santé. Mmmm. Ben voyons.

    Enfin. C'est toujours le grand débat "les plantes ça craint rien". Oui. Comme la colchique, le pavot, la digitale, etc....

    6
    Mercredi 4 Août 2010 à 23:07

    On ne m'ôtera pas de l'idée que l'analphabétisme scientifique est une catastrophe...

    Le souci, c'est que les découvertes faites en neuro ne passent qu'au compte goutte en éducation. On est pas sorti du bois.

    7
    M.
    Vendredi 2 Novembre 2012 à 17:53

    Mouahaha, j'adore l'illustration de ce post avec le facepalm. :)

     

    Il y a vraiment des imbeciles gens qui pensent que le tabac c'est autre chose qu'une plante, a la base ?? :O

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :